« Mon erreur », « un souci sur les freinages » : Bagnaia explique sa chute en Inde



Francesco Bagnaia a perdu l’avant alors qu’il venait de prendre la deuxième place du Grand Prix d’Inde. « Ça peut arriver, même si ça ne devrait pas », a-t-il déclaré, soucieux de résoudre un problème rencontré sur sa Ducati.

Battu par Jorge Martin lors du sprint de Buddh, samedi, Francesco Bagnaia avait une revanche à prendre sur l’Espagnol. Marco Bezzecchi était un ton au-dessus, mais derrière lui, les deux premiers du championnat se battaient pour la deuxième place. Pecco venait de la récupérer quand ses espoirs de podium ont été anéantis par une erreur dans le virage 5, à 8 tours de l’arrivée.

Que s’est-il passé pour que le n°1 se retrouve à terre ? Quelques dizaines de minutes après sa chute, qui a entraîné un résultat blanc, Bagnaia a fait part d’un problème rencontré sur sa Ducati. C’était déjà arrivé à Misano, deux semaines plus tôt, mais son état physique – il se remettait du violent accident du départ de la course de Barcelone – l’avait écarté de l’étude de ce souci.

« Peu après avoir dépassé Martin, sur les freins, dès que l’arrière a arrêté de glisser, j’ai perdu l’avant et j’ai chuté. Ça peut arriver, même si ça ne devrait pas, je ne peux pas éviter certaines erreurs. Le truc, c’est que je ne devrais pas me retrouver dans ces situations, comme ici ou à Misano : je ne pouvais pas arrêter la moto et je ne comprends pas pourquoi. On a eu une réunion samedi et il n’était pas possible de résoudre le problème pour aujourd’hui, mais au Japon on aura les idées plus claires », espère le leader du championnat.

« À Misano j’étais conservateur vendredi et samedi en raison de ma blessure à la jambe, mais dimanche j’étais prêt à me battre, même sans être à 100 %, poursuit-il. Mon souci lors de la course fut sur les freinages, la moto bougeait beaucoup. Ça aurait pu être une alarme que quelque chose ne fonctionnait pas, mais j’étais trop concentré sur mes problèmes physiques. Ce week-end je n’ai eu aucun problème à la jambe en roulant, mais quand je freinais l’avant restait bloquait et ça n’est arrivé qu’à moi. »

« J’ai souffert de chattering à l’arrière, la moto bougeait beaucoup et on peut clairement le voir dans mon tour qualificatif, décrit encore Bagnaia. On a essayé de trouver une solution, j’ai réussi à être compétitif et à me battre avec Jorge, mais je ne me sentais pas parfaitement bien et, quand tu es à la limite, une chute peut arriver. C’est complètement mon erreur. Je m’excuse auprès de mon équipe car aujourd’hui il aurait été mieux de comprendre ce qu’il se passait et de finir troisième. Pour le moment je n’ai pas des sensations normales sur la moto. »

Certains se demandent si le fait de chausser un pneu dur à l’avant peut être à l’origine de la chute. « Difficile à dire, répond-il. Je poussais, je voulais rouler avec le dur à l’avant parce que, je ne sais pas pourquoi, les autres Ducati fonctionnaient mieux avec le medium mais j’avais du mal avec ce pneu, la roue bloquait quand je freinais. Nous avons pris le risque et avant de chuter je me sentais mieux, même si j’étais à la limite. C’était ma seule chance de me battre : Bezzecchi était intouchable aujourd’hui, mais au moins j’étais avec Jorge. »

Avec désormais 13 points d’avance sur son dauphin, Bagnaia sera sous la menace de Martin au Grand Prix du Japon. « Mon sentiment est que le team aura résolu le problème, je ne suis pas inquiet, assure-t-il. J’ai la plus grande confiance en eux et je sais qu’ils pourront trouver une solution. Ce ne sera pas facile car Martin est dans une grande forme, mais aujourd’hui il a fini à plus de 8 secondes de Bezzecchi, qui était trop fort pour n’importe qui. Je veux revenir à ma positon. En Autriche j’ai parfaitement géré la course et à Barcelone je me suis battu avec les Aprilia, et la deuxième Ducati était très loin. Quelque chose de différent est arrivé à Misano mais nous n’allons pas abandonner. »

Inde, Championnat : Plus que 13 points entre Martin et Bagnaia !

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lessiolla
4 mois il y a

Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k

Lessiolla
4 mois il y a
Répondre à  Lessiolla

Moi Lessiolla Je vous confirme que mon site est le meilleur si vous n’avez pas peur de la surdité précoce,en cas de problème je vous rassure que je vends aussi des Sonotones(usagés) 50% du prix neuf (datants de 1932)

[…] « Mon erreur », « un souci sur les freinages » : Bagnaia explique sa chute en Inde […]