Marc Marquez, huit titres mondiaux au compteur, affirme que Pedro Acosta prendra la relève et est « destiné à marquer une époque ».
Pedro Acosta a décroché à Sepang le titre de champion du monde Moto2 2023. Après avoir remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2020 et le championnat du monde Moto3 2021, l’Espagnol ajoute une ligne à un palmarès déjà bien garni… alors qu’il a à peine 19 ans et demi.
Son ascension, son caractère, son pilotage, en font déjà un homme redouté par les pilotes qui évoluent actuellement en MotoGP. Acosta découvrira la catégorie reine en 2024 avec la KTM RC16 de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3. Certains le voient se battre devant dès sa première saison. Marc Marquez n’a pas de boule de cristal mais a prévenu à Sepang : il sera un jour champion du monde MotoGP.
« Je l’ai croisé dans le paddock et je l’ai félicité, a-t-il raconté à la TV espagnole DAZN. Je crois que c’est un pilote destiné à marquer une époque en MotoGP. Doohan l’a fait, Valentino (Rossi), Lorenzo, Pedrosa a aussi eu de bonnes courses, puis est arrivé Stoner, puis je suis arrivé… Bagnaia, Quartararo, mais personne n’a gagné des titres à la suite, je crois que Pedro sera l’un d’eux et qu’il aura son moment. »
« Personne n’est éternel dans le sport. Chacun a ses années, j’ai eu les miennes, j’espère en avoir quelques-unes de plus et je travaille pour cela. Mais je suis sûr que Pedro, si ce n’est pas cette année ce sera la suivante, va marquer (son époque) et sera champion du monde un jour », assure le pilote au n°93… et aux huit titres mondiaux, ce qui lui donne une certaine légitimité sur le sujet.
Acosta fera ses premiers pas avec la KTM le 28 novembre prochain à Valence, lors d’un test de pré-saison qui aura lieu deux jours après la fin de la saison 2023.
Un espagnol peut en cacher un autre en motoGP ! Heureusement que Marc ne sait pas lire dans une boule de cristal quand on voit par quelle galère il est passé… Sincèrement, je ne crois pas qu’il va tout casser en arrivant, d’autant moins qu’il va commencer sur une KTM et que ce ne sera pas encore une machine gagnante face à la Ducati.
tout a fait.KTM a encore du pain sur la planche. On a vu les progres cette annee, ceux aussi d’Aprilia mais en fin de saison ces progres font pschitt.
Quand on voit les temps que peut faire le retraité Pedrosa avec la KTM par rapport aux pilotes officiels de la marque, peut-être que le plus gros problème de KTM (et Aprilia) est de ne pas avoir le pilote. Si Bastianini arrive à faire une saison 2024 correcte, il y a aura une énorme concurrence chez Ducati, et aujourd’hui il n’y a pas de pilote qui écrase les autres chez Ducati, ils font tous des erreurs, un pilote constant chez KTM ou Aprilia pourra peut-être titrer son épingle du jeu
« titrer » son épingle du jeu … lapsus révélateur !!!
Sinon, je suis d’accord avec ton analyse.
J’aurais aimé faire ce trait d’esprit mais je dois reconnaître que ce n’est q’une faute de frappe 🙂