Après un premier départ retardé et un drapeau rouge au deuxième tour, c’est finalement le rookie Sergio Garcia (16 ans) qui s’impose à domicile, devant Andrea Migno pour son centième Grand-Prix. L’invité du team Leopard Xavier Artigas (16 ans également), auteur d’une formidable remontée, prend la troisième position.
La dernière course Moto3 de la saison a pris des airs chaotiques ce matin à Valence mais réservait une formidable bagarre pour la victoire.
Le départ a dans un premier temps été retardé en raison des conditions de piste. Non pas à cause de l’arrivée soudaine de la pluie comme redouté, mais en raison d’un problème moteur d’Aron Canet qui a répandu de l’huile sur la piste et a fini par chuter dès le tour de mise en grille.
L’espagnol deuxième du général s’élancera de la dernière place de la grille alors que la direction de course indiquait qu’il partirait de la pit-lane.
A l’extinction des feux, Jaume Masia est le plus vif mais il est rapidement passé par Ramirez, avant de chuter dans le premier virage à droite toujours très piégeux.
Pendant ce temps, la machine de Canet, qui remonte, fume encore un peu. A la fin de la première boucle, Ramirez possède 1 seconde d’avance sur le reste du peloton.
Le drapeaux rouge est sorti à la fin du deuxième tour en raison d’une chute collective au virage 11 impliquant Carlos Tatay, Niccolo Antonelli, Denis Foggia, Makar Yourchenko et Kazuki Mazaki.
Le jeune Italien de la Sky VR46 semble sérieusement touché, de longues minutes passent avant qu’il ne soit évacué. La direction de course indique que tous les pilotes impliqués sont conscients.
Le nouveau départ sera donné pour 15 tours avec une grille composée selon le résultat des qualifications, ce qui permet à Aron Canet de finalement prendre le départ de la 4e place.
Romano Fenati ne sort pas à temps de son box et se fait piéger par la procédure de départ accélérée. Il partira de la dernière place sur la grille.
Le nouveau départ est donné sans Carlos Tatay, Niccolo Antonelli ni Jaume Masia.
A l’extinction des feux, Migno réalise le meilleur envol devant Ramirez et Canet. A nouveau, Ramirez reprend très rapidement les commandes. Au premier passage sur la ligne, Ramirez devance Migno, Suzuki, Canet Garcia et Salac, 6e. Une cassure sépare ce premier groupe du reste du peloton emmené par Tony Arbolino.
Le groupe des leaders se détache rapidement alors qu’Albert Arenas chute en forçant pour faire la jonction.
Au troisième tour, une nouvelle chute collective dans le second groupe emmène quatre pilotes à terre dont Lorenzo Dalla Porta et Tony Arbolino, qui perd tout espoir de podium final.
Le jeune Xavier Artigas, parti de la 17e place, parvient à se détacher du groupe des poursuivants et donne tout pour faire la jonction avec le groupe des leaders, il revient très fort en roulant près d’une seconde plus vite au tour.
A dix tours du drapeau, Artigas pointe 5e et enchaîne les meilleurs tours en course, alors que Ramirez n’a pas lâché les commandes depuis le premier tour. Le premier changement de leader intervient le tour suivant avec Garcia qui prend le commandement, Artigas est troisème.
A six tours de l’arrivée, Xavier Artigas prend la tête, alors que Ramirez perd des positions. Le jeune invité du team Leopard réalise immédiatement un nouveau meilleur tour en course, ses poursuivants peinent à suivre. Artigas parvient a creuser un petit écart avec Migno, Garcia et Suzuki, alors que Canet et Ramirez sont décrochés, Salac est intercalé.
Le groupe des quatre leaders est reformé et très compact à l’entame des deux derniers tours, même Salac vient s’en mêler. Migno rentre dans le dernier tour en tête, devant Garcia, Artigas et Suzuki.
Au freinage du dernier virage, Garcia se faufile à l’intérieur et Migno ne peut pas repasser à l’accélération. Le jeune espagnol signe sa première victoire, alors que Xavier Artigas monte sur la dernière marche du podium pour sa première en championnat du monde.
Derrière, Suzuki 4e précède Salac, Canet et Ramirez.
Au général, Aron Canet conserve sa deuxième place et Marcos Ramirez chipe la dernière place du podium final à Tony Arbolino. Celestino Vietti est sacré meilleur rookie de l’année avec une sixième place au général et trois podiums.
On espère que avoir rapidement des nouvelles rassurantes de l’état de santé de Denis Foggia.
Invitаtion аu Seх Сlub > http://kisstok.com