Qatar : Masia sacré champion du monde Moto3, et avec la manière !



Vainqueur sur le fil (+0.068) d’un Grand Prix du Qatar extrêmement disputé, Jaume Masia est devenu à Losail le nouveau champion du monde Moto3. Son dauphin, Ayumu Sasaki, a longtemps cru pouvoir maintenir la bataille pour le titre jusqu’à la finale, avant de tout perdre dans les derniers tours.

À Losail, ce dimanche, il y avait la bagarre pour la victoire de la course Moto3, et celle pour le titre de champion du monde. Jaume Masia a fait carton plein en remportant les deux, et avec la manière. Agressif de bout en bout, limite lors de deux dépassements effectués sur son rival Ayumu Sasaki, l’Espagnol est allé chercher le couteau entre les dents son dixième succès en carrière, et certainement le plus important. Celui qui lui permet de succéder à Izan Guevara, champion en 2022.

Longtemps à la lutte pour la victoire, Sasaki a tout perdu dans les derniers tours en étant piégé dans les habituelles bagarres de la catégorie. Rétrogradé au neuvième rang alors qu’il était sur le podium, le Japonais a réussi à remonter jusqu’à la sixième place, malgré une énorme frayeur dans le dernier secteur. Pas assez, cependant, pour rester à moins de 25 points de Masia. Avec 28 unités de retard sur le pilote Leopard Racing, Sasaki doit dire adieu au titre.

Parmi les hommes arrivés devant lui figure Deniz Öncü, impressionnant troisième après avoir dû passer deux fois par le Long Lap en raison d’un départ anticipé Le Turc s’est retrouvé vingt-cinquième et s’est frayé un chemin jusqu’au podium. Il en prive Riccardo Rossi, qui signe toutefois son meilleur résultat de l’année en finissant quatrième. Même chose pour Vicente Perez, cinquième, une première dans sa carrière.

Si la couronne de champion du monde est attribuée, la place de vice-champion sera encore en jeu lors du dernier Grand Prix, à Valence. Deuxième du classement général, Sasaki devra maintenir son avantage sur Alonso, pour l’instant de 18 points. Le même Alonso qui devra défendre sa médaille de bronze face à Öncü et Daniel Holgado, 13 longueurs derrière lui.

Losail (GP du Qatar) – Course Moto3 :

Championnat après le GP du Qatar : 1. Masia 271 pts, 2. Sasaki 243 (-28), 3. Alonso 225 (-46), 4. Holgado 212 (-59), 5. Öncü 212 (-59)…

Le titre MotoGP 2023 se jouera à Valence

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guy
2 mois il y a

Pas très joli ce qu’ ont fait les 2 pilotes Léopard sur Sasaki

YaYaaaa
2 mois il y a

Avec la manière ?
Sérieusement ?

Je ne savais pas que tassé son adversaire pour l’envoyé, non pas 1 fois mais 2, dans la partie sale de la piste (en espérant qu’il chute ? ), se faire avertir pour cela, puis envoyé son coéquipier faire de même c’étais sa, « gagné avec la manière » …

N’importe quoi
2 mois il y a
Répondre à  YaYaaaa

Oui pas très joli ses manœuvres

totor
2 mois il y a

Deux block pass largement au delà de la limite de Massia au bout de 5 tour genre si on tombe tous les deux , je suis champion de monde, avec seulement un avertissement au deuxième puis son coéquipier qui fait le boulot. Point de vue manière ce n’est pas les miennes. Celles de Marquez? Cautionné par des journalistes?

Freddy
2 mois il y a
Répondre à  totor

Ramener le sujet à Marquez c’est très petit, surtout qu’il n’a fait ça qu’une seule fois en « représailles » à votre cher Vale.
Le pauvre Sasaki a été très bon et même trop bon.
La direction de course aurait sûrement dû pénaliser d’un long lap dès seconde fois.

totor
2 mois il y a
Répondre à  Freddy

Ce n’est pas mon cher Vale. Pour autant, Marquez mène de loin sur les manœuvres incorrectes. Il n’a jamais été sanctionné et peu de gens à ce jour pensent que les sanctions des commissaires sont justes, équilibrées et impartiales. Cette saison, il a encore fait des strikes au départ et premier virages d’une course sans sanction.

Freddy
2 mois il y a
Répondre à  totor

Raté, jamais de strike au départ contrairement à Bastianini, Martin ou autres. Et il a toujours sanctionné même s’il ne l’a pas purgé car blessé. Pas comme Martin en Autriche par exemple. Bref regardez les gps avant d’émettre un avis svp.

totor
2 mois il y a
Répondre à  Freddy

Portimao2023 : Marquez qui harponne Olivera et rate de peu Martin. Quelle sanction pour Marquez ? .Rmc sport titre « Marquez commence à les collectionner » Je vous retourne votre »regardez les gps avant d’émettre un avis svp »

Freddy
2 mois il y a
Répondre à  totor

1er strike de Portimao à la sprint causé par Morbidelli long lap pour lui, ensuite Marini strike Bastianini, rien du tout pour lui. C’est seulement le lendemain et pas au 1er tour que Marquez percute Oliveira. La sanction avait été prononcée 2 long lap pour le gp d’Argentine et acceptée par l’équipe et le pilote. Pas de gp d’Argentine car pilote blessé… donc pas de pénalité à effectuer. C’est assez clair pour vous? Rmc s’intéresse à la moto seulement depuis le titre de fabio, laissez moi rire avec leur commentaires certainement en référence à Aragon où fabio percute Marquez et… Lire la suite »

Liara
2 mois il y a

>>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://ok.me/wqPA1

KAZK
2 mois il y a

La RTBF n’est pas d’accord avec vous (et moi non plus) : Dépassements « crasseux », « manque de sportivité » : le titre de Masia en Moto3 sali par des manœuvres controversées

https://www.rtbf.be/article/depassements-crasseux-manque-de-sportivite-le-titre-de-masia-en-moto3-sali-par-des-manoeuvres-controversees-11289093

skoon
2 mois il y a
Répondre à  KAZK

tout à fait d’accord avec Dider de Radigues (RTBF)
Masia 2 block pass bien visibles et Fernandez ensuite pour faire jamais 2 sans 3
Sasaki bien pris au piège des Leopards (bon mot des commentateurs RTBF)
c’était clair qu’il méritait au moins un long lap penalty……première irrégularité
deuxième irrégularité c’est le DOUBLE long lap penalty de ONCU, pour quoi double ?
et la 3eme pour MARTIN en motogp …c’était qd mm bizarre sa 10 ème place …mais qui est en faute ?????

Donk
2 mois il y a
Répondre à  skoon

deuxième irrégularité c’est le DOUBLE long lap penalty de ONCU, pour quoi double ?

Parce que c’est écrit dans le règlement.

fed-bear
2 mois il y a

Pas avec la manière mais avec des manières d’enculés. Ça meritait un drapeau noir rien de moins.

Vince
2 mois il y a

Dégueulasse, victoire très sale des léopards

Lau Normand Flegmatique
2 mois il y a

Avec la ”mauvaise” manière…!
V’la que ça paie d’être voyou, et GP Inside encensé ?

StefFz8
2 mois il y a

Oui Jaume MASIA a remporté le titre avec la manière. Dans 1 catégorie tellement difficile..et il a énormément travaillé. L’équipe Leopard et ses 02 pilotes, MASIA & FERNANDEZ ont fait du pilotage. Certains oublient trop vite le harponnage de Sasaki sur Veijer parce qu’il voulait monter sur le podium…Sasaki était en perdition totale pour prendre le virage.Veijer a fini dans le bac à gravier! La course de Veijer a été ruiné…sanction pour Sasaki ? aucune ! Dernière course avec 03 pilotes : Masia, Veijer et Sasaki… Les 02 pilotes, Sasaki et Veijer ont gêné Masia jusqu’au bout… résultat Veijer 1er,… Lire la suite »