La première journée du Grand Prix du Qatar est terminée. En MotoGP, 10 pilotes sont déjà qualifiés pour la Q2. En Moto2 et Moto3, 14 ont pris une option sur la qualification. La dernière séance pourrait tout changer mais ce ne sera pas facile, car les conditions de roulage seront moins bonnes (après-midi VS nuit). Le point à Losail avant les roulages du samedi.
GP du Qatar – Essais MotoGP (top-10 définitivement en Q2) :
Les Français Johann Zarco (16e) et Fabio Quartararo (21e) devront passer par le repêchage. El Diablo avait fait le job mais la sortie d’un drapeau jaune, en raison de la chute d’un concurrent, a fait annuler son meilleur chrono. Ils retrouveront du beau monde en Q1, dont deux membres du podium du dernier Grand Prix en Malaisie : Alex Marquez (13e) et Enea Bastianini (18e). Jack Miller (11e), Marco Bezzecchi (15e) ou encore Miguel Oliveira (19e) sont aussi dans le lot. Les deux derniers tickets pour la Q2 promettent d’être très disputés.
GP du Qatar – J1 Moto2 (top-14 provisoirement en Q2) :
Filip Salac (16e), Albert Arenas (18e) et Sergio Garcia (24e) sont les trois plus gros absents du top-14 provisoire, et les conditions de roulage font qu’il sera difficile pour eux de s’y hisser lors de la dernière séance d’essais. Le Belge Barry Baltus (19e) pourrait aussi avoir à disputer le repêchage pour entrer en Q2.
GP du Qatar – J1 Moto3 (top-14 provisoirement en Q2) :
Diogo Moreira (17e) est le grand absent du top-14 parmi les pilotes attendus aux avant-postes. Du reste, les cinq hommes encore en lice pour le titre mondial sont dans le bon wagon : Jaume Masia (1er), David Alonso (7e), Ayumu Sasaki (8e), Daniel Holgado (9e) et Deniz Öncü (14e).