Lorenzo Dalla Porta a pris les commandes du championnat du monde Moto3 au Sachsenring. Il s’agit du 4e pilote différent à mener le classement général.
C’est une donnée intéressante, qui témoigne de la lutte dont fait l’objet la catégorie Moto3 : le nombre de pilotes à s’être disputés la tête du classement général.
Les commandes des opérations furent d’abord la propriété de Kaito Toba. Le Japonais s’est imposé lors du Grand Prix du Qatar, puis a conservé la tête en Argentine malgré une course délicate (10e).
Aux États-Unis, le leadership est devenu Espagnol avec une égalité entre Jaume Masia et Aron Canet. Ce-dernier est ensuite passé seul numéro 1 pour les Grands Prix d’Espagne, d’Italie, de Catalogne et des Pays-Bas.
Mais derrière, Lorenzo Dalla Porta n’a jamais lâché. Et en trouvant le chemin de la victoire en Allemagne, l’Italien s’est emparé des commandes du championnat du monde. Il s’agit donc du 4e pilote différent à la direction du classement général.
Losail : Kaito Toba (+5)
Termas : Kaito Toba (+2)
Austin : Jaume Masia (=)
Jerez : Aron Canet (+1)
Le Mans : Canet (+14)
Mugello : Canet (+3)
Barcelone : Canet (+23)
Assen : Canet (+7)
Sachsenring : Dalla Porta (+2)
Après 9 Grands Prix, la donne reste très ouverte en catégorie Moto3, mais deux hommes se détachent : Lorenzo Dalla Porta et Aron Canet. Deux points les séparent alors que derrière, Niccolo Antonelli (troisième) est à 38 longueurs. Vers un duel Canet-Dalla Porta ? Tout peut très vite changer, mais c’est pour l’instant la tendance.
Moto3, top-10 du championnat après le Sachsenring :
1. Lorenzo Dalla Porta – 125 pts
2. Aron Canet – 123 pts (+2)
3. Niccolo Antonelli – 87 pts (+38)
4. Marcos Ramirez – 78 pts (+47)
5. Tony Arbolino – 77 pts (+48)
6. John McPhee – 68 pts (+57)
7. Celestino Vietti – 68 pts (+57)
8. Jaume Masia – 65 pts (+60)
9. Jakub Kornfeil – 52 pts (+73)
10. Kaito Toba – 51 pts (+74)