Il y a des histoires qui doivent être écrites, parce qu’elles font la beauté du sport. La victoire de Tatsuki Suzuki lors du Grand Prix Moto3 de Saint-Marin, dimanche, fait partie de celles-ci.
Auteur d’une superbe course, oú il s’est battu devant du début à la fin, le Japonais a gagné pour la première fois de sa carrière à Misano. À Misano, sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, alors qu’il est membre de l’équipe SIC58 Squadra Corse dirigée par Paolo Simoncelli, le père de Marco.
L’émotion des deux hommes était belle à voir à l’arrivée de la course. Ils sont complices, s’apprécient et ont d’ores et déjà prévu de prolonger leur aventure ensemble en 2020, toujours en Moto3.
Le 5 mai dernier, Tatsuki Suzuki montait sur le podium du Grand Prix d’Espagne, terminé 2e. Un trophée célébré en compagnie de Paolo Simoncelli, monté sur l’estrade car son autre pilote, Niccolo Antonelli, avait gagné ce jour-là.
« Cher Mr Marco Simoncelli, Un jour je monterai sur le podium avec ton père, donc s’il-te-plaît, regarde-nous depuis là-haut… », avait-il posté sur twitter par Tatsuki Suzuki le 23 octobre 2017. Nous étions au lendemain du Grand Prix d’Australie et Suzuki venait de finir 9e, une semaine après avoir terminé 4e au Japon. Depuis, la belle histoire ne cesse de s’écrire.
Au classement du championnat, Tatsuki Suzuki fait un bond en avant grâce à son triomphe : il passe de la 14e à la 9e place. Avec 75 points au compteur après 13 manches, il a déjà fait mieux que son total de 2018 (71).
Les japonais reviennent enfin en force, c’est un peu inconstant et décousu, mais il vont bientôt faire mal, ils sont chauds sur la piste