Qui dit semaine de Grand Prix d’Indonésie dit focus sur les pilotes indonésiens présents en championnat du monde. Ou plutôt LE pilote, puisqu’il n’y en a qu’un : Mario Sutyo Aji, né le 16 mars 2004 à Madiun.
Aji a fait ses classes dans les catégories destinées à porter les pilotes vers le championnat du monde Moto3. Il a d’abord roulé en Asia Talent Cup (une victoire en 2018), puis en Red Bull MotoGP Rookies Cup pendant trois ans (un podium en 2020). Durant la même période, il a évolué en championnat du monde Moto3 junior, où son meilleur résultat fut une quatrième place.
Le Grand Prix d’Émilie-Romagne 2021 fut le premier de l’Indonésien âgé de 19 ans, qui en avait 17 à l’époque. Il est depuis 2022 l’un des deux pilotes titulaires du Honda Team Asia en mondial Moto3. Il a marqué 5 points la saison passée (14e en Indonésié, 13e en Italie) puis 4 cette année (12e aux États-Unis).
Le parcours d’Aji sur les circuits internationaux se poursuiva en 2024 puisqu’il intégrera la catégorie Moto2. Il restera dans la structure du Honda Team Asia, qui dispose d’une équipe en Moto2. Il remplacera Ai Ogura, qui a signé chez MT Helmets- MSI.