Fabio Quartararo espérait se battre pour le top-5 à Buriram, mais il n’a pu faire mieux que onzième du sprint du Grand Prix de Thaïlande. La faute, encore et toujours, au style de pilotage demandé par la Yamaha, a-t-il expliqué après l’arrivée.
Seulement dixième en Q2 : « Je ne pouvais pas faire mieux : 1’29.7, c’était le chrono de ma vie et ça nous place dixième, donc très loin. J’ai pris la roue de Martin, ça m’a énormément aidé avec l’aspiration, mais voilà. »
En difficulté en course : « Comme d’habitude, on a un style de pilotage tellement différent qu’on ne peut pas dépasser, on ne peut pas rester proches sur les zones de dépassement, on est beaucoup trop loin. Je répète la même chose depuis longtemps mais je n’ai rien d’autre à ajouter. Seuls, aux essais, on peut faire nos trajectoires et on est rapides, mais dès qu’on a quelqu’un devant… »
L’espoir de faire un peu mieux dimanche : « Je m’attendais à mieux mais on a pas fait mieux, tout simplement car on ne peut pas faire mieux en course en partant dixième. On ne peut pas dépasser. J’étais confiant vendredi mais je ne m’attendais pas à ce que les autres progressent autant aujourd’hui. Normalement les sprints nous vont moins bien que les courses longues, donc j’espère un peu mieux demain. »
« le diable Français a beau mettre tout dans la bataille mais rien n’y fait vivement qu’il change de monture et retrouve le chemin de la victoire