Favori annoncé du sprint du Grand Prix de Thaïlande, Jorge Martin s’est montré à la hauteur des pronostics en remportant de main de maître la course de ce samedi. Il s’impose devant Brad Binder et Luca Marini, et revient à 18 points de Francesco Bagnaia au championnat.
Jorge Martin a une revanche à prendre après le Grand Prix d’Australie, où il a mené du premier à l’avant-dernier tour, avant de se faire reprendre par la meute à 9 virages de l’arrivée. Une semaine plus tard, l’Espagnol a mis son plan en marche à Buriram, où il domine depuis le début du week-end. Meilleur temps des essais du vendredi, puis auteur de la pole position ce samedi, il a confirmé en dominant de bout en bout le sprint de 13 tours sous le soleil de Thaïlande.
En tête dès le premier virage malgré un peu de mouvement à sa sortie de grille, Martin s’est immédiatement mis à l’abri de ses adversaires, comptant plus d’une demi-seconde d’avance sur Luca Marini et Aleix Espargaro à la fin du premier tour. La bagarre des premiers tours entre ces deux hommes, Brad Binder ou encore Marc Marquez, lui a permis de gagner quelques dixièmes supplémentaires, atteignant quasiment la seconde d’avance après deux tours.
Une fois les premières empoignades terminées, le scénario pour la victoire s’est résumé à un cavalier seul de Martin suivi par Marini et Binder. L’écart a d’abord grandi jusqu’à 2 secondes, grâce notamment à une passe d’armes entre l’Italien et le Sud-Africain, avant de redescendre à 9 dixièmes dans les derniers kilomètres. Pas de quoi empêcher le Martinator de gagne son septième sprint de l’année, son cinquième d’affilée.
Pendant qu’il franchissait l’arrivée en vainqueur, les caméras se concentraient sur un duel flamboyant entre M. Marquez et A. Espargaro, le pilote Honda devançant finalement l’Aprilia pour la quatrième place grâce à un dépassement dans le dernier virage. Marco Bezzecchi termine sixième juste devant Bagnaia, proche de sortir du top-10 en début de course avant de revenir. L’Italien a profité d’un freinage musclé d’Alex Marquez (huitième) sur Johann Zarco (neuvième), dernier pilote dans les points, pour s’emparer de la septième position puis la conserver. Dixième, Jack Miller est le premier des pilotes qui terminent le sprint avec un résultat blanc. C’est aussi le cas de Fabio Quartararo, qui espérait bien mieux après avoir été compétitif lors des essais du vendredi.
Martin reprend 9 points à Bagnaia, qui n’en a plus que 18 d’avance sur l’Espagnol en tête du championnat. Un changement de leader est donc possible ce dimanche, puisque 25 unités seront en jeu. Malgré son podium du jour, Binder est désormais mathématiquement éliminé de la course au titre, où il ne reste plus que le duo italo-espagnol et Bezzecchi, désormais à 72 points.
Buriram (GP de Thaïlande) – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 369 pts, 2. Martin 351 (-18), 3. Bezzecchi 297 (-72), 4. Binder 233 (-136), 5. A. Espargaro 190 (-179)… Classement complet ici
Thaïlande, Championnat (SPRINT) : Bagnaia cède 9 points à Martin, Binder éliminé
[…] Pour les résultats de la course, cliquez ici […]
[…] Thaïlande, Sprint : Le Martinator était bien le plus fort ! […]
[…] Thaïlande, Sprint : Le Martinator était bien le plus fort ! […]