Austin, Quartararo (J1) : « Je dépasse trop la limite »



Septième de la première journée du Grand Prix des Amériques, Fabio Quartararo a du rythme mais se cherche encore au moment où il faut signer les chronos les plus rapides. Le Français doit trouver les bons réglages de base de sa Yamaha, et corriger de petites choses sur son style de pilotage, a-t-il expliqué vendredi soir.

Déclarations issues du point presse de Fabio Quartararo

La journée : « Ce ne fut pas la meilleure, mais ce n’était pas si mauvais, en particulier en matière de rythme en P2. J’ai commis quelques erreurs, mais le tour n’était pas mauvais. Le seul tour où j’ai bien roulé était celui de mon retour au box. Je me sens bien au niveau rythme, mais je souffre beaucoup en tour qualif. Je pense que je surpilote un peu trop. Demain, la clé sera de rester calme (…). Avec cette moto, la moindre erreur vous fait descendre au classement. Vous devez être super précis. »

Tout est sous contrôle ? « Tout, non, mais je pense que nous sommes plutôt bien. Le choix du pneu tendre à l’arrière est assez clair, comme le dur à l’avant pour l’après-midi. Ce qui n’est pas décidé, c’est pour demain matin : pneu medium ou dur à l’avant… »

Toujours en quête d’un réglage de base : « Nous avons apporté quelques changements. Au final, nous n’avons pas encore notre base avec cette Yamaha. J’ai dit que nous devions essayer de le trouver et de ne pas être dans un état d’esprit où on ne change pas la moto. Pour le moment, je ne me sens pas à l’aise. Nous devons trouver une solution pour tenter de progresser. »

Dans quel domaine ne te sens-tu pas bien ? « C’est un petit peu de tout, partout. Parfois, l’an dernier, je pouvais sentir où se trouvait la limite. Cette année, non. Quand je freine, je ne sais pas si je vais tout perdre ou pas. Aujourd’hui, j’ai fait deux beaux rattrapages, mais je ne le sens pas avant que le pneu ne bouge. C’est quelque chose que nous devons résoudre. »

La vitesse de pointe : « La vitesse de pointe n’était pas si bonne aujourd’hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j’espère que nous pourrons trouver une solution demain pour être un peu plus devant. Aujourd’hui, nous étions plus lents que prévu. »

Les chronos : « Sur le rythme, je pense que nous ne sommes pas si mal que ça. Sur les deux tours chronos, nous aurions dû faire un petit peu mieux. Je pense qu’à chaque fois que je chausse un pneu neuf, je veux en faire trop. Il faut que je sois un peu moins agressif pour un être un peu plus devant. »

L’état du circuit : « Sincèrement, ça va. Il y a juste le virage n°12, la petite épingle, où il y a un trou. Je m’attendais à bien pire. »

Crédit photo : Yamaha Motor Racing

Notre travail vous accompagne dans votre passion ? ☆ Pour que l’aventure continue, devenez membre Premium : soutenez notre équipe, abonnez-vous pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés, suivez le sport moto avec nos résumésconcoursanalysesstatsinfosinterviews… et plus à venir !

Horaires du samedi à Austin

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires