#MalaysianGP, MotoGP : Dovi maintient le suspense !



Jusqu’au bout, Andrea Dovizioso ne va rien lâcher. Vainqueur à Sepang, l’Italien a repris suffisamment de points à Marc Marquez pour l’empêcher de décrocher le titre en Asie. Johann Zarco monte lui sur un nouveau podium.

Auteur d’un départ canon sous la pluie, Marc Marquez virait presque en tête. Un freinage un peu trop tardif le faisait cependant écarter, laissant le holeshot à Johann Zarco. Le Français en profitait pour prendre quelques dixièmes d’avance, tandis que s’installait à ses trousses un trio de poursuivants : Lorenzo, Marquez, Dovizioso. Derrière, personne n’a pu suivre les quatre leaders. Pourtant poleman, Dani Pedrosa comptait rapidement plusieurs secondes de retard.

D’abord devancé par Zarco, Lorenzo est progressivement revenu sur le Français, avant de s’emparer du commandement des opérations à 15 tours de l’arrivée. Son coéquipier Dovizioso l’imitait quelques mètres plus tard, tandis que Marquez perdait peu à peu le contact sur les leaders. Situation : Lorenzo en tête avec Dovi dans la même seconde, puis Zarco sur le podium suivi d’un Marquez sur des oeufs. Tension… Lorenzo allait-il laisser passer son coéquipier afin de lui permettre de prolonger ses chances de couronne ?

La question n’aura pas à être posée, et pour cause : à 5 tours de l’arrivée, l’Espagnol passait à deux doigts de la chute et perdait beaucoup de temps. Dovi en profitait pour doubler et ne plus être rejoint ; sixième victoire de la saison pour l’Italien, devant un Lorenzo heureux d’assurer le doublé Ducati. Troisième, Johann Zarco s’offre lui son second podium en carrière MotoGP après Le Mans. Le Français s’adjuge par la même occasion le titre de Meilleur pilote satellite.

Quatrième, Marquez manque le podium pour la première fois depuis Silverstone cet été. Dani Pedrosa complète le top-5 devant Danilo Petrucci et Valentino Rossi, qui finit dans la roue de son compatriote. Jack Miller est dans le top-8, Maverick Viñales seulement neuvième sous la pluie.  Le bitume mouillé mais séchant de Sepang a été goûté par plusieurs pilotes : Alex Rins, Sam Lowes, Karel Abraham mais aussi le malheureux Loris Baz, tombé alors qu’il avait l’occasion de se battre pour une place dans le top-7 – voire mieux si capable de reprendre Pedrosa.

Au classement du championnat, Marquez compte désormais 21 points d’avance sur Dovizioso alors que 25 restent à distribuer. Viñales verrouille sa troisième position, tandis que Rossi et Pedrosa sont séparés de 12 longueurs pour la quatrième place. 

Stay tuned !

Rejoignez-nous sur Facebook

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires