Le calendrier du championnat du monde MotoGP 2022 émerge. La version transmise par des membres du paddock est provisoire, mais elle prévoit une saison à 21 Grands Prix. Du jamais vu.
« Provisoire » : le terme est plus que jamais d’utilité concernant les calendriers, ainsi que l’ont prouvé les deux dernières campagnes de MotoGP. La crise sanitaire est passée par là, reconfigurant les programmes, écourtant les saisons, empêchant le paddock de se rendre en Asie. En d’autres termes : évitez de réserver aujourd’hui votre hôtel pour Phillip Island le week-end du 23 octobre 2022, car ce qui va suivre n’est pas gravé dans le marbre.
Quatre Grands Prix restent à disputer en 2021, mais 2022 se prépare intensément. Les pilotes sont à Misano, pour un test où les futurs prototypes commencent à sortir en piste, tandis que les organisateurs fixent les prochaines visites du MotoGP. Et des membres d’équipes ont fait fuiter à The Race ce qui serait le calendrier 2022. Cela concorde avec les dates reçues de notre côté. Et si le programme énoncé va à son terme, ce sera la saison la plus longue de l’histoire du championnat : 21 courses, alors que le record est à 19.
Comme nous le rapportions fin août, la saison 2022 débutera le week-end du 6 mars à Losail, par le traditionnel rendez-vous du Qatar. Deux semaines plus tard, les pilotes seront à Mandalika pour le Grand Prix d’Indonésie, une première depuis 1997. Ils feront ensuite leur retour en Argentine (3 avril), où ils ne sont pas allés ces deux dernières années, puis aux États-Unis (10 avril) à Austin, exceptionnellement organisé en octobre cette saison. Les deux dates du continent américain se suivront sur deux semaines.
La tournée européenne débutera par le Grand Prix du Portugal, à Portimao, le 24 avril. Toutes les courses généralement au programme s’ensuivront, de Jerez à Assen en passant par Le Mans, le Mugello, Barcelone ou encore le Sachsenring. Sera célébrée, le 10 juillet, la première venue du MotoGP au KymiRing, pour le premier Grand Prix de Finlande depuis 1982. La trêve estivale commencera au franchissement du drapeau à damiers finlandais, pour une durée de trois semaines et quelques jours.
Disputée fin août en 2021, l’épreuve britannique (Silverstone) est avancée au 7 août, avant de se rendre en Autriche, en Aragon et à Misano. La deuxième tournée asiatique comprendra les habituels événements du Japon à Motegi, de Thaïlande à Buriram, d’Australie à Phillip Island et de Malaisie à Sepang. On remarque que les quatre courses ne s’enchaîneront pas sur quatre semaines, une pause ayant été prévue au milieu pour donner aux pilotes le temps de souffler. La finale aura lieu à Valence, en Espagne, le 13 novembre.
MotoGP 2022 – Calendrier provisoire :
6 mars : Grand Prix du Qatar (Losail)
20 mars : Grand Prix d’Indonésie (Mandalika)
3 avril : Grand Prix d’Argentine (Termas de Río Hondo)
10 avril : Grand Prix des Amériques (Austin)
24 avril : Grand Prix du Portugal (Portimao)
1er mai : Grand Prix d’Espagne (Jerez)
15 mai : Grand Prix de France (Le Mans)
29 mai : Grand Prix d’Italie (Mugello)
5 juin : Grand Prix de Catalogne (Barcelone)
19 juin : Grand Prix d’Allemagne (Sachsenring)
26 juin : Grand Prix des Pays-Bas (Assen)
10 juillet : Grand Prix de Finlande (KymiRing)
7 août : Grand Prix de Grande-Bretagne (Silverstone)
21 août : Grand Prix d’Autriche (Spielberg)
11 septembre : Grand Prix d’Aragon (Aragon)
18 septembre : Grand Prix de Saint-Marin (Misano)
2 octobre : Grand Prix du Japon (Motegi)
9 octobre : Grand Prix de Thaïlande (Buriram)
23 octobre : Grand Prix d’Australie (Phillip Island)
30 octobre : Grand Prix de Malaisie (Sepang)
13 novembre : Grand Prix de Valence (Valence)
[…] Il y reviendra ensuite le week-end du 20 mars pour le Grand Prix d’Indonésie, d’après ce qui a filtré du calendrier de la prochaine saison. Ce sera une première depuis 1997, à l’époque où la […]
[…] Dia kemudian akan kembali ke sana pada akhir pekan 20 Maret untuk Grand Prix Indonesia, menurut apa yang difilter dari jadwal musim depan. Ini pertama kalinya sejak 1997, saat balapan digelar di lintasan Sentul, […]
[…] untuk pertama kalinya. Dia akan kembali ke sana untuk akhir pekan Grand Prix Indonesia 20 Maret Apa yang difilter? Jadwal untuk musim depan. Setelah tahun 1997, balapan berlangsung di bundaran Sentul dekat […]
[…] Vers une saison 2022 à 21 courses […]
[…] Vers une saison 2022 à 21 courses […]