Le nouveau venu en catégorie MotoGP sait qu’il va devoir « être patient » pour apprendre et progresser au plus haut niveau du sport moto.
Augusto Fernandez aborde la saison 2023 avec l’assurance de décrocher au moins un titre, bien qu’il soit honorifique : celui de meilleur rookie MotoGP de l’année. L’Espagnol est en effet le seul débutant en catégorie reine, un an après l’arrivée simultanée de pas moins de cinq pilotes – Darryn Binder, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Raul Fernandez et Remy Gardner.
Le champion du monde Moto2 sortant s’apprête à vivre son rêve et prendra son premier départ avec la KTM RC16 (habillée des couleurs de GasGas) le 26 mars prochain à Portimao. S’il est impatient d’en découdre, il sait aussi qu’il va devoir y aller pas à pas dans sa nouvelle catégorie, ainsi qu’il l’a expliqué durant la présentation de l’équipe GasGas Factory Racing Tech3.
« Eh bien, j’arrive en MotoGP avec la confiance d’être champion du monde (Moto2) et c’est bien, mais honnêtement, je ne sais pas à quoi m’attendre en termes de classement. Je suis impatient d’être bientôt compétitif et d’essayer de me battre avec mon coéquipier (Pol Espargaro). Je pense que j’affronte l’année la plus importante de ma carrière, mais je sais que je dois être patient. »
« Je découvre tout ce que signifie être un pilote de MotoGP, un pilote d’usine. Mais c’est bon de voir combien de personnes vous avez derrière vous et pas seulement votre équipe ; toute l’usine qui vous attend et attend vos résultats. Le Grand Prix Portugal arrive bientôt et j’ai vraiment hâte d’y être, c’est un rêve qui se réalise : mes débuts en MotoGP. Honnêtement, je suis vraiment impatient. »
Augusto Fernandez est le seul des quatre pilotes du groupe KTM (groupe Pierer Mobility AG) à disposer d’un contrat d’une seule année. Les dirigeants de la marque ont toutefois assuré qu’ils pensaient le prolonger jusqu’à fin 2024 afin de lui donner le temps d’apprendre et de progresser en MotoGP.
[…] « L’année la plus importante » de la carrière d’Augusto Fernandez […]