Après une longue pause hivernale, Fabio Quartararo attendait avec impatience cette première journée d’essais à Sepang. Le champion du monde 2021 a testé beaucoup de choses pour faire progresser sa Yamaha. Onzième à presque une seconde, il ne s’est pas focalisé sur les chronos et pense juste à améliorer sa moto.
Sa première journée de la saison 2023 : « C’était une journée positive après tant d’attente. Je suis content du feeling que j’avais avec la moto. On a travaillé sur le châssis, le moteur, l’aéro. Nous n’avions pas beaucoup de pneus donc on a utilisé ceux qu’on ne voulait pas aujourd’hui. C’est difficile de dire si ce que nous avons testé est mieux ou pas. Nous avons certaines réponses à nos questions. On a pris de l’expérience. »
Ce qu’il reste à essayer : « Nous avons beaucoup de travail et je ne pense pas qu’on va tester les mêmes choses demain, sauf quelques petits trucs. Il reste encore deux jours ici et deux à Portimao pour avoir la meilleure moto possible. On ne s’est pas concentré sur le chrono. Petit à petit, nous devons arriver au sommet de la pyramide pour choisir les bonnes solutions et trouver la moto qu’il faut utiliser. »
La vitesse de pointe : « C’est un point où on s’est amélioré. J’attendais de voir l’enchaînement 4-5-6 pour comparer par rapport à l’an passé. »
Le travail lors des essais : « C’est frustrant et intéressant à la fois. D’un côté, je suis frustré car on est à la ramasse et que je pourrais rouler plus vite. Mais de l’autre, c’est bien d’essayer de nouvelles choses et de voir ce que cela change sur le comportement de la Yamaha. »
Sa blessure à la main : « Je me suis entraîné normalement, notamment en motocross en Californie. Je n’ai plus du tout mal. »
Onzième à 952 millièmes : « C’est dur d’oublier les chronos. On termine à presque une seconde, c’est rare pour moi. J’aurais pu améliorer mais faire un 1’58’’4, c’est rapide pour le premier jour. Je me concentre sur mon travail et on commencera à claquer des chronos dimanche. »
Test Sepang (J1), Zarco choqué par le niveau : « On dirait qu’il n’y a pas eu d’hiver »
I like the efforts you have put in this, regards for all the great content.
Enchanté