FSBK – GP Inside https://www.gp-inside.com Le MotoGP à toute vitesse ! Fri, 16 Dec 2022 01:43:02 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.4 Yamaha soutiendra Martin Renaudin sur le FSBK 2023 https://www.gp-inside.com/yamaha-soutiendra-martin-renaudin-sur-le-fsbk-2023/ https://www.gp-inside.com/yamaha-soutiendra-martin-renaudin-sur-le-fsbk-2023/#comments Fri, 16 Dec 2022 09:39:05 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=101429 Le vainqueur du championnat « Challenger » a annoncé que sa participation au championnat de France de Superbike 2023 (FSBK) se ferait avec l’appui du constructeur japonais.

Martin Renaudin est l’un des pilotes du championnat national français les plus connus du pays. Pour ses résultats, puisque cela fait quelques années qu’il brille sur les dates du FSBK. Mais aussi pour sa communication finement maîtrisée, et ses nombreuses collaborations avec Yann Marian, alias Moto&GPaddict.

Le logo de Moto&GPaddict apparaît d’ailleurs sur la machine du pilote du Mans depuis 2021, grâce à une collaboration fructueuse où les fans ont été invités à participer. Fructueuse parce qu’elle a permis la création d’une aventure unique, qui a finalement porté Martin Renaudin vers le titre du championnat « Challenger », qui rassemble les pilotes âgés de moins de 28 ans.

Brillant cinquième du classement « scratch », il a décroché pas moins de quatre podiums en 2022 à Lédenon, Pau, Carole et au Castellet. Ces trophées en appellent d’autres, d’autant plus qu’il franchira un pas de plus en 2023 : Martin Renaudin disputera le championnat en tant que pilote officiellement soutenu par Yamaha. L’annonce a été faite ce jeudi 15 décembre, dans un message où le pilote a aussi tenu à remercier le magasin Best Of Bike, concessionnaire Yamaha dans les Alpes-Maritimes (06).

Calendrier FSBK 2023 :
26 mars : Le Mans (Sarthe, Pays de la Loire)
30 avril : Nogaro (Gers, Occitanie)
28 mai : Lédenon (Gard, Occitanie)
2 juillet : Magny-Cours (Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté)
16 juillet : Pau-Arnos (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)
27 août : Carole (Seine-Saint-Denis, Île-de-France)
1er octobre : Paul Ricard (Var, Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Crédit photo : Photopress

Une cagnotte Moto&GPaddict pour une équipe financée par les fans

]]>
https://www.gp-inside.com/yamaha-soutiendra-martin-renaudin-sur-le-fsbk-2023/feed/ 3
Kenny Foray : « C’est pour vivre ces émotions que je me donne tant de mal » https://www.gp-inside.com/kenny-foray-cest-pour-vivre-ces-emotions-que-je-me-donne-tant-de-mal/ https://www.gp-inside.com/kenny-foray-cest-pour-vivre-ces-emotions-que-je-me-donne-tant-de-mal/#comments Sat, 08 Oct 2022 17:02:48 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=99291 Sacré champion de France Superbike 2022 à l’issue d’une dernière manche pleine de suspense au Castellet, Kenny Foray ajoute une ligne prestigieuse à son palmarès déjà bien garni. L’histoire d’une passion pour la moto chevillée depuis son plus jeune âge, partagée avec son frère jumeau Freddy et transmise par leur père, Jean Foray, pilote de GP 500 dans les années 90. La moto en guise de religion.

GP Inside : Kenny, raconte-nous cette dernière épreuve sur le circuit Paul Ricard.
Kenny Foray : « Avant la course, la situation était assez simple puisqu’on avait 19 points de retard sur Valentin Debise donc la stratégie était évidente, il fallait gagner les deux manches et espérer un faux pas de Valentin, ce qui restait aléatoire puisqu’il avait tout gagné depuis le début du championnat ! Mais, par nature, je me bats toujours jusqu’au dernier moment car, en sports mécaniques, on sait que tout peut arriver et en fait, je préfère être chasseur que chassé ! »

« Il fallait donc mettre la pression en montrant notre détermination, c’est pour cette raison que j’ai attaqué dès les essais en signant le meilleur temps à chaque séance, on n’avait rien à perdre. On a fait aussi des choix techniques audacieux au niveau des réglages et du choix des pneus, et j’ai fait la pôle aux essais qualificatifs. J’ai pris un très bon départ en première manche qui m’a permis de rester devant jusqu’à l’arrivée alors que Valentin s’accroche dans la cohue des premiers virages, tombe, repart et finalement abandonne. »

« Me voilà donc en tête du championnat avec 5 petits points d’avance avant la dernière manche de la saison et là, les rôles s’inversent, je deviens le chassé ! On était tous très tendus dans l’équipe car on avait la balle de match dans les mains, c’était hyper stressant mais d’un autre côté, on vivait ce dont on avait rêvé toute l’année. Mon frère, Freddy, m’a beaucoup aidé sur la grille de départ en me rappelant tout ce que j’avais fait pour en arriver là, ses propos ont été précieux pour me détendre et je savais alors ce que j’avais à faire. Et puis, en course, je me suis retrouvé en bagarre pour la victoire avec Valentin, on s’est doublés plusieurs fois et il est tombé dans le virage du Beausset à trois tours de la fin. C’était presque plus un duel psychologique que de pilotage parce-que, objectivement, Valentin est un excellent pilote qui a souvent été plus rapide que moi cette année, mais finalement, c’est moi le champion de France ! »

« C’était une émotion incroyable à l’arrivée mais c’est aussi pour ces moments qu’on se donne tant de mal pendant toute la saison. Comme tu le sais, j’ai déjà été champion du monde d’endurance et c’est une grande fierté mais là, la joie était encore plus intense parce-que les circonstances ont ajouté de l’ampleur à l’émotion. Et ce titre a d’autant plus de valeur que Valentin est un pilote exceptionnel qui a montré qu’il avait sa place en mondial. »

Peux-tu nous parler de l’académie que tu as lancée cette année avec Freddy ?
K.F : « On a créé l’académie KF78 pour transmettre notre expérience aux enfants qui sont attirés par la compétition mais qui ne connaissent pas ce milieu. Freddy et moi avons eu la chance, grâce à notre père, de baigner dans la moto dès notre plus jeune âge, d’en connaître les modes de fonctionnement, les valeurs, les usages, les façons d’aborder les courses et les entraînements, d’éviter les pièges et de prendre les bonnes directions. Les enfants de notre académie et aussi leurs parents ne connaissent pas ce monde et notre objectif est donc de les accompagner pour gagner du temps et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour progresser et surtout, s’amuser ! Pour aimer ce sport, un enfant doit d’abord y trouver du plaisir, passer de bons moments, c’est le meilleur moyen d’être performant. »

« Notre objectif est aussi de trouver de solutions pour minimiser le coût de cet apprentissage en s’appuyant sur notre investissement personnel et sur des partenaires qui soutiennent notre démarche. C’est presque un devoir pour nous de rendre à la moto tout ce qu’elle nous a apporté et si, en plus, on peut aider des jeunes à être performants et à gravir les échelons, on aura atteint notre objectif. En France, on bénéficie actuellement d’un bel engouement pour la moto grâce notamment aux bons résultats de nos français en MotoGP et il faut profiter de cette conjoncture favorable pour démocratiser notre sport. On va faire des sélections pour accompagner une dizaine d’enfants en championnat qui intégreront ainsi une structure avec des mécaniciens et des encadrants dans une ambiance la plus décontractée possible et où le plus important n’est pas forcément de gagner mais simplement de donner son maximum. »

Que penses-tu de la saison de MotoGP ?
K.F : « J’avoue que j’ai parfois du mal à regarder les courses tellement ça me fait stresser ! Bien sûr, il faut parler de la polémique autour de Johann Zarco qui est resté derrière Bagnaia en Thaïlande mais les gens oublient que, sur une piste séchante, c’est plus facile d’aller vite quand tu es seul et l’explication de Johann est alors parfaitement crédible. Il dit qu’il perdait l’avant plusieurs fois par tour en arrivant sur Bagnaia et qu’il était évidemment impensable de prendre le risque de le faire tomber, c’est donc juste une décision intelligente qu’il a prise ! Imagine qu’il tombe et qu’il emporte Bagnaia, tout le monde dirait que c’est un abruti et qu’il a pris des risques inconsidérés ! »

« Quant à Fabio Quartararo, c’était pénible de le voir à cette position mais je sais ce que c’est de ne pas avoir de feeling sur le mouillé et crois-moi, si tu forces trop, tu peux vite te retrouver par terre avec le risque de se blesser et là, le championnat est fini. Donc sincèrement, même s’il ne marque pas de points, il reste encore largement en bagarre pour le titre, ce qui, compte tenu des lacunes de sa moto, relève de l’exploit. Il reste encore trois courses et tout est encore possible. Si je dois donner mon pronostic du cœur, je dirais que Bagnaia va craquer et que Fabio va conserver son titre mais en étant lucide, ça va quand même être compliqué ! »

Crédit photos : William Joly

]]>
https://www.gp-inside.com/kenny-foray-cest-pour-vivre-ces-emotions-que-je-me-donne-tant-de-mal/feed/ 1
FSBK : Tous au Mans pour l’ouverture du championnat ! https://www.gp-inside.com/fsbk-tous-au-mans-pour-louverture-du-championnat/ https://www.gp-inside.com/fsbk-tous-au-mans-pour-louverture-du-championnat/#respond Sat, 26 Mar 2022 04:50:29 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=91198 Le championnat de France Superbike commence ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans, pour la première des sept épreuves que compte le calendrier. Pas moins de 150 pilotes de l’élite française vont se confronter dans plusieurs catégories. Présentation des forces en présence et des enjeux de cette cuvée 2022.

SUPERBIKE 1000 :

2019, 2020 et 2021… Les trois derniers Championnats ont été conquis par le même homme : Mathieu GINES (Yamaha Tech Solutions – Pirelli). Performance exceptionnelle de la part du pilote de la Yamaha n°41 qui a toujours su mettre à profit sa régularité pour marquer de nombreux points et devancer ses adversaires à l’arrivée. Avec un tel palmarès, GINES s’impose comme le nouveau favori pour cette édition 2022.

Cependant, deux hommes peuvent sérieusement prétendre au titre après lequel ils courent depuis plusieurs années : Valentin DEBISE (Yamaha – Michelin) et Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin), respectivement 2ème et 3ème du dernier exercice. Sans une blessure l’ayant écarté des circuits, DEBISE aurait certainement pu, lui aussi, prétendre au titre. Dernier vainqueur du championnat FSBK-FE, avant l’ère GINES, FORAY a, quant à lui, vécu une dernière saison en demi-teinte. Malgré une honorable 3ème place au Championnat, le pilote du team BMW Tecmas n’a pas réussi à trouver la régularité qui le caractérisait par le passé.

Pour résumer la situation, GINES aura fort à faire pour conserver son titre, face à ses deux adversaires privilégiés DEBISE et FORAY. De plus, les trois cadors du Championnat vont devoir composer avec la concurrence de nombreux pilotes très rapides, certains expérimentés, d’autres en devenir.
Axel MAURIN (Yamaha CMS – Pirelli) rempile pour une nouvelle saison avec toujours plus d’ambitions, et surtout un changement qui fera date. En effet, le pilote sénonais, va rouler au bioéthanol ! Un changement rendu possible grâce à l’adaptation du règlement par la Fédération Française de Motocyclisme.

“Ça se résume avec un boîtier en série qu’on va ajouter au boîtier originel de la moto et qui va prendre en compte les calculs du biocarburant, explique Axel MAURIN. Une différence plus que notable, car elle permet de réduire de 50% les émissions de CO2 et de près de 90% l’émission de particules.
5ème du scratch l’an dernier, Alan TECHER (Honda CBO Racing – Michelin) relève le défi sur une machine ayant remporté le titre de Challenger en 2021. Son jeune coéquipier porte le nom de Tom BERCOT (Honda CBO Racing – Michelin), lui qui a fait toutes ses classes en FSBK-FE faisant preuve d’énormes qualités et d’une progression exponentielle. Le Team Honda CBO risque bien, lui aussi, de cristalliser toutes les attentions cette année.
Parmi les plus expérimentés, et non moins talentueux, David MUSCAT (Ducati – Michelin) et Gregory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli) comptent bien perturber la hiérarchie en place. De quoi mettre à mal les projets des GINES, FORAY et DEBISE.

Sous les couleurs de sa propre structure, Gregory LEBLANC se présente avec de grosses ambitions, au même titre que Maxime BONNOT, de retour au sein du team BMW Tecmas. Champion Challenger en titre, Guillaume ANTIGA (Ducati – Pirelli) sera également un sérieux concurrent, lui qui enfourchera la Ducati n°25.

En Challenger le niveau sera très relevé et il est difficile de dégager un favori. Martin RENAUDIN (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli) et Maximilien BAU (BMW – Michelin) qui s’étaient livrés de belles batailles pour le titre en Supersport 600 lors de la saison 2019 pourraient bien remettre ça en 2022 ! Ils ne sont pas les seuls à prétendre à la couronne, Ludovic RIZZA (Yamaha – Dunlop), vainqueur du Promosport 1000, Ludovic CAUCHI (Kawasaki – Pirelli), vice-Champion de France Supersport 600 ou encore Tom BERCOT 4ème dans la même catégorie en 2021 seront d’intéressants outsiders. Sans oublier les protégés du « Professeur » Damien Saulnier (Junior Team Suzuki LMS) qui souffle cette année, ses 25 bougies sur les pistes, Valentin SUCHET et Charles CORTOT qui évolueront à domicile sur le circuit du Mans.

SUPERSPORT 600 :

Après sa victoire en 2021, Valentin DEBISE (Yamaha- Michelin) est le favori pour se succéder à lui-même. Sacré Champion de France sans participer à la dernière manche, le pilote Albigeois s’engage à nouveau sur une double saison : Superbike / Supersport.
3ème du général et sur le podium lors des 5 dernières courses, la saison passée, Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) change de statut et compte bien perturber les ambitions de DEBISE. Le tout jeune pilote aura à cœur de se montrer à la hauteur du défi qui se dresse devant lui.

À l’instar de Matthieu GREGORIO, Kévin LONGEARET (Yamaha – Michelin), Kilian AEBI (Yamaha – Pirelli), Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli), Adrien ROLLET (Yamaha – Dunlop) ou encore Cédric TANGRE (Yamaha – Pirelli) et bien sûr Thibault NAGORSKI (Yamaha – Pirelli ) mettront à profit leur expérience de la catégorie pour briller, et ce dès les premières courses sur le Circuit Bugatti.

Comme chaque année en Supersport 600, de très jeunes talents intègrent la grille de départ, c’est le cas du top 3 de la catégorie inférieure (Supersport 300) l’an passé, à savoir, Florent DA CUNHA ( – Pirelli ), Champion, Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) 2nd et Diego PONCET (Kawasaki – Pirelli ) 3ème Après une expérience enrichissante en European Talent Cup, Matéo PEDENEAU (Yamaha – Pirelli ) devrait aussi être l’un des garçons sur qui compter. Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Dunlop) et Lilian DI LORENZO (Yamaha – Pirelli) trois pilotes d’expérience, feront également partie des prétendants au podium… Les jeux sont ouverts.

En Challenger, on retrouve les favoris pour le classement scratch tels que Matthieu GREGORIO, Kilian AEBI, Alexy NEGRIER, Diego PONCET, Matéo PEDENEAU et Florent DA CUNHA mais aussi une longue liste de pilotes prometteurs… Charles AUBRIE (Yamaha – Pirelli), Hugo ROBERT (Yamaha Moto&GP Addict – Pirelli), Gabin CAZARD (Yamaha -Pirelli) ou encore Bartholomé PERRIN (Yamaha – Pirelli) … Comme chaque année, le Championnat Challenger sera donc extrêmement disputé en Supersport 600.

OBJECTIF GP-PRE MOTO3:

Sous l’impulsion de son Président, Sébastien Poirier, et du Président de la Commission Nationale Vitesse, Patrick Coutant, la Fédération Française de Motocyclisme a pour ambition de faire de la Catégorie OGP le tremplin vers les grands championnats internationaux pour les meilleurs pilotes français. Les jeunes talents de l’Objectif Grand Prix pilotent donc des motos prototypes de 250cc semblables à celles utilisées en catégorie Moto 3 où évolue le français Lorenzo FELLON en Championnat du Monde.

En toute logique, on retrouve des pilotes qui se sont illustrés en Promosport 125 et Mini OGP les années passées. Livio MIRABEL (Honda NSF) fait office de favori pour la saison, il avait remporté le titre Promosport 125 en 2021 en même temps qu’Enzo CALIGNY (Erdog) s’emparait haut la main du titre en Moto 5. Ces deux pilotes seront à surveiller de près dès les premiers tours de piste dans la Sarthe.

Jules BERCOT (Honda NSF), Jules FONTES (KTM RC4R), Evan BOXEBERGER (Honda NSF), Djanilson GOMES (Beon Yamaha), Kyle PAYNE (Honda NSF) se sont également exercés en Moto 5 et Mini OGP lors des dernières saisons, seront-ils des candidats au podium dès la première manche ?

SUPERSPORT 300 :

En Supersport 300, on retrouve également un beau plateau composé de jeunes pilotes dont certains possèdent déjà un palmarès honorable.
Oreste BAZE (Kawasaki) et Noa POTVIN 2ème et 3ème en Promosport 400 la saison dernière semblent en bonne position pour jouer les premiers rôles dans la classe supérieure. Le paddock sera également attentif aux performances de pilotes comme Enzo DAHMANI (Yamaha), Cyprien BABY (Yamaha), Mathéo DIEUDONNÉ (Yamaha) et Lucie BOUDESSEUL (Kawasaki) qui seront aussi au rendez-vous pour batailler aux avant-postes.
Purs produits des Coupes de France Promosport, David DA COSTA (Yamaha) et Evann PLAINDOUX (Yamaha) auront aussi leur mot à dire !

SIDE-CAR :

Pour ce début de saison FSBK-FE Side-Car, 48 acteurs, 9 femmes et 39 hommes, 21 équipes françaises et 3 équipes étrangères s’élanceront au Mans.
En F600, LEGLISE / FARNIER tentera de conserver son titre, décroché brillement la saison passée. Nul doute que PEUGEOT / PEUGEOT aura à cœur de rebondir après avoir laissé échapper la première place dans les derniers instants en 2021. VINET / VINET et LEBAIL / LEVEAU saisiront aussi toutes les chances qui se présenteront à eux pour aller chercher des podiums.
Vainqueur des Coupes des France Promosport, l’équipage BOUCHER / BOUCHER arrive en FSBK-FE avec le plein de confiance et d’ambitions. De quoi faire trembler les favoris ?

De son côté, CHANAL / LAVOREL défendra son titre en F2. La tâche s’annonce difficile à la vue des forces en présence. L’équipage LEBLOND / CARRÉ a déjà montré toutes ses qualités et va désormais devoir faire preuve de régularité pour prétendre à une meilleure position en fin de saison.
Les MOREL, quant à eux, ont appris beaucoup l’an dernier et pourraient bien avoir trouvé les réglages qui leur permettront de jouer la gagne. Il faudra également suivre de près les jeunes équipages PALACOEUR / CESCU.

CALENDRIER 2022
25 – 27 mars – Circuit Bugatti (72) – ACO
06 – 08 mai – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
27 – 29 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
17 – 19 juin – Circuit Pau Arnos (64) – MC Pau Arnos
01 – 03 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
19 – 21 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
23 – 25 septembre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard

Crédit photos : FFM-PHOTOPRESS

]]>
https://www.gp-inside.com/fsbk-tous-au-mans-pour-louverture-du-championnat/feed/ 0