Blessée aux vertèbres après une chute à Estoril le 10 septembre, Ana Carrasco ne reprendra pas la compétition en 2020. La pilote Kawasaki va se faire opérer, et le Docteur Ubierna estime qu’il faudra compter trois mois avant qu’elle puisse reprendre la moto.
Communiqué Dorna Sports :
Les pilotes du Championnat FIM World Supersport 300 se rendront pour la première fois à Barcelone pour le Round Acerbis de Catalogne, mais ce sera sans Ana Carrasco (Kawasaki Provec WorldSSP300). L’Espagnole a été victime d’une chute sur le circuit d’Estoril et fera donc l’impasse sur les dernières épreuves de la saison. Sa convalescence devrait durer trois mois.
Après avoir évalué les résultats des examens, l’équipe médicale, Carrasco et le team Provec Racing ont pris la décision de procéder à une intervention chirurgicale aujourd’hui dans le but de stabiliser les blessures aux trois vertèbres et de favoriser ainsi une récupération plus rapide. L’opération sera réalisée par le Docteur Ubierna et son équipe à la clinique Dexeus de Barcelone.
Dr Ubierna (Spécialiste en chirurgie des traumatismes de la colonne vertébrale) : « Ana a chuté à moto lors d’un test sur le circuit d’Estoril le jeudi 10 septembre. En arrivant à la clinique DEXEUS le vendredi 11 septembre, un scanner a été réalisé et nous avons observé une fracture de la colonne dorsale qui affecte partiellement la vertèbre T3 et au niveau des T4 et T6 qui affecte l’ensemble du corps vertébral causant une diminution de la taille d’environ 50%. Une IRM a également été pratiquée pour évaluer l’atteinte neurologique et nous avons détecté un petit déplacement de 2 mm au niveau de la T4 qui atteint le canal osseux, mais n’affecte pas la moelle épinière. »
« Après une évaluation avec Ana et son entourage, des bénéfices et risques inhérents aux possibles traitements, il a été jugé approprié de pratiquer une intervention chirurgicale pour stabiliser les fractures et permettre une mobilisation précoce. L’opération sera effectuée, tout en contrôlant la fonction de la colonne vertébrale. Si tout évolue comme prévu, en 48 heures elle devrait commencer à s’asseoir et à marcher. L’idée serait de l’autoriser à commencer les exercices isométriques au bout de trois semaines. On estime que dans un délai de trois mois, elle pourra progressivement reprendre une activité professionnelle. Une fois la guérison des fractures achevée, il sera prévu de retirer le matériau en titane qui lui a été implanté. »
Et Ana Carrasco d’ajouter : « Ce n’était certainement pas le plan pour cette semaine. Mon idée était de participer à ma course à domicile ce week-end sur le Circuit de Barcelona-Catalunya et de continuer à me battre pour le Championnat WorldSSP300. Mais bon, les chutes et les blessures font partie des risques du métier de pilote. Pour ma part, la saison 2020 est terminée et dès demain j’attaque ma “pré-saison 2021”. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidée ces cinq derniers jours, lesquelles sont nombreuses, et ceux qui le feront dans les mois à venir. Merci aussi pour les milliers de messages d’encouragement que j’ai reçus et qui m’aident beaucoup. »
[…] affecte l’ensemble du corps vertébral causant une diminution de la taille d’environ 50 % », expliquait le Docteur Ubierna quelques jours plus tard. Un déplacement de 2 mm au niveau de la T4 qui atteint […]
[…] affecte l’ensemble du corps vertébral causant une diminution de la taille d’environ 50 % », expliquait le Docteur Ubierna quelques jours plus tard. Un déplacement de 2 mm au niveau de la T4 qui […]
[…] de matériel opératoire (plaques et vis) subie par Ana Carrasco, quatre mois après sa blessure aux vertèbres, s’est bien déroulée. La pilote espagnole prépare désormais son retour en championnat du […]