« Est-ce que je veux rester un an de plus chez Yamaha ? », interrogeait Franco Morbidelli au soir du Grand Prix d’Italie, terminé dixième. Quatre jours plus tard, au Sachsenring, l’Italien a continué à jeter le doute concernant son avenir en MotoGP. Un transfert de Monster Energy Yamaha MotoGP, où son contrat actuel s’arrêtera fin 2023, au Mooney VR46 Racing Team, est évoqué dans le paddock.
« On a toujours un plan B, C… en MotoGP », a réagi Franco Morbidelli avant le Grand Prix d’Allemagne, quand l’intérêt du team VR46 à son égard a été évoqué. « C’est sûr que savoir que d’autres équipes aimeraient m’avoir à bord fait plaisir, mais je reste concentré sur mon pilotage, sur comment être le meilleur possible avec Yamaha, et peut-être concentré sur Yamaha car c’est mon team et le team avec lequel j’aimerais gagner des courses. On verra ce que l’avenir nous réserve. »
Il est ici utile de rappeler qu’il fait partie de la VR46 Riders Academy. Sa présence dans le groupe pourrait lui permettre de se diriger vers le Mooney VR46 Racing Team en cas de non-prolongation chez Yamaha. Il se retrouverait au guidon d’une Ducati, moto réputée comme étant la plus compétitive de la grille.
Pour le reste, le vice-champion du monde MotoGP 2020 renvoie à nouveau à ses employeurs et son représentant : « Vous pourriez parler à Lin (Jarvis, patron de Yamaha Motor Racing) concernant la stratégie de Yamaha, ce qu’ils prévoient de faire avec leurs pilotes, ils ont plus de contrôle et de choses à dire (que moi) là-dessus. Si vous voulez encore plus d’informations, vous pouvez parler avec Gianluca Falcioni de la VR46, qui est très à jour sur tout ça. Il est la personne qui a géré ça durant toute ma carrière. Parlez avec lui, moi je suis plus expert des pneus, des motos, des chronos… »
TU ES PLUS EXPERT DES PNEUS QUE DES CHRONOS CHER AMI.TES CHRONOS SONT A LA RAMASSE.
Juste, la moto y est pour quelque chose certes, mais l’année dernière quand Fabio était en haut du classement, il était où le 21?
[…] Morbidelli – 2024 : « On a toujours un plan B en MotoGP » […]
[…] On a toujours un plan B en MotoGP », disait Franco Morbidelli au mois de juin. L’Italien n’avait pas encore officiellement été écarté des plans […]