« Il faut de l’écart entre les motos d’usine et satellites » : Bagnaia suscite la polémique



Tombé au Grand Prix de France, Francesco Bagnaia a abordé le sujet de la sécurité lors de son point presse du dimanche soir. L’Italien estime que pour éviter certaines chutes, il faut que les motos d’usine gagnent en supériorité par rapport aux machines satellites, comme c’était le cas auparavant. Des déclarations qui se sont transformées en la polémique de la semaine.

Francesco Bagnaia (extraits) : « Un pilote qui est derrière et qui n’a peut-être pas le potentiel veut dépasser six pilotes en un tour, et ça ne marche pas comme ça. Parce qu’on est tous à la limite, on est tous là pour l’objectif maximum. Si je freine à la limite et que tu le vois, ce n’est pas bon de faire quelque chose de plus, surtout en première partie de course. Si on regarde, les accidents arrivent surtout en première partie de course, probablement parce qu’il y a trop d’agitation. À mon avis, nous devrions réfléchir et faire quelque chose pour améliorer la situation, car comme ça ce n’est pas idéal pour la sécurité. »

« Je pense que de la première à la dernière moto, tout le monde peut gagner, il n’y a plus ces 6 ou 7 dixièmes d’écart qu’il y avait entre les motos d’usine et les motos satellites, ce qui , je pense, était utile. Les 4 Fantastique (Rossi, Stoner, Lorenzo et Pedrosa, puis Marquez à la place de Stoner, NDLR) sont nés parce qu’ils étaient les meilleurs pilotes, mais ils avaient des motos d’usine. Les autres étaient assez loin car ils n’avaient pas le potentiel sur le plan technique pour rester devant. »

« Aujourd’hui le niveau est extrême, tout est poussé à la limite. N’importe qui peut gagner. Augusto Fernandeez a terminé quatrième (au Mans) alors qu’il est rookie. Certes, le rythme de course n’était pas très rapide aujourd’hui, mis à part celui de Bezzecchi, mais à mon avis, on doit revenir à un peu d’écart entre les moto d’usine et les motos satellites. Ou trouver une solution pour éviter certaines choses. »

Clash Bagnaia/Viñales : « De la malchance » pour Pecco, « pas énervé »

S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
8 mois il y a

Une notion intéressante.

Cagaze
8 mois il y a

Bagnaia à peur de perdre son titre au profit d’un team satellite ! Désolant de sa part, ce n’est pas l’attitude dun champion sortant ! Perso je dis supprimons l’électronique, nous verrons tout de suite qui sont les meilleurs pilotes et je pense que l’ex 63 n’en ferait pas partie !

Salou Jean Luc
8 mois il y a
Répondre à  Cagaze

Très bon raisonnement

Agostini
8 mois il y a
Répondre à  Cagaze

Exactement, j aime bien bagniaia maisla il m’a déçu avec c’est propos

Didier
8 mois il y a
Répondre à  Cagaze

Exactement ! Avec les assistances électroniques, le seul pilotage ne fait plus la différence ; supprimer tout ça et on verra bien les meilleurs pilotes 😉

Ludo
8 mois il y a
Répondre à  Cagaze

Impossible de supprimer l’électronique sur ces motos. L’électronique est arrivée avec les 4 temps d’abord pour résoudre les problèmes de freins moteur. Par 2 fois Pedrosa à montré ce qui se passait sans électronique, une fois en se frottant avec Marquez, le cable du traction-control a été coupé, high-side immédiat, ensuite en faisant un test de départ où il oubli d’engager le mode départ, la moto est partie direct en soleil, lui est resté sur place. Si tu enlèves l’électronique, il faut changer les motos, qui seront certainement moin rapides que celles de sbk.

Ju
8 mois il y a

tant que tu y es, tu ne veux pas la seule bécane du paddock qui dépasse les 300km/h? Tu me déçois de plus en plus Pecco

Tl1000r
8 mois il y a
Répondre à  Ju

Pauvre petit Bagnaia c est a pleurer.
Il a peur pour ses fesses lamentable

8 mois il y a

Faydalı bilgilerinizi bizlerle paylaştığınız için teşekkür ederim.

Druda
8 mois il y a

Ha!!! et il a chuté avec Viñales… qui a une moto d’usine… et qui venait de le dépasser le plus proprement du monde !!!

boulbepatrick
7 mois il y a
Répondre à  Druda

tous les fans ont constaté que même en champion du monde Pecco ne supporte pas la pression et l’adversité

Sarbella
8 mois il y a

Bienvenue dans le meilleur Club intime – – – – https://u.to/Fu0GHw

Ludo
8 mois il y a

Quand Rossi est arrivé, ayant été mis sur une moto au biberon il faisait figure d’extra-terrestre, 20 ans après c’est devenu la norme. Espagnols et Italiens forment les pilotes dès leur plus jeune age dans leur école de pilotage (même nos français). Les motos ont changé, mais je pense que le plateau dans son ensemble est meilleur que ce qu’on avait auparavant, plus homogène. Si tout le monde peut gagner comme le dit Francesco, qui mérite la moto d’usine ? va falloir rester sur tes roues garçon

[…] Francesco Bagnaia est au coeur d’une polémique depuis dimanche soir, et les propos tenus à la fin du Grand Prix de France. Évoquant le sujet de la sécurité, le pilote Ducati expliquait, entre autres choses, que la réduction des écarts entre motos d’usine et satellites entraînait plus de bagarres, donc augmentait les risques de contacts et d’accidents (lire ici). […]

Etienne
8 mois il y a

Interessant cette comparaison avec l epoqie des 4 fantastiques.
c est vrais que la « tendance » des team sat d exiger des moto d usine est relativement nouvelle dans l histoire du motogp.
Si je ne me trompe pas cela a commemcé avec Ducati.
Les yamaha tech 3 étaient les usines de l année d »avant et meme chose chez LCR pour Honda.