Chantra inarrêtable à Motegi, Acosta en route pour le titre Moto2



Leader de toutes les séances d’essais puis auteur de la pole position, Somkiat Chantra a remporté de main de maître un Grand Prix du Japon où il était au-dessus du lot. Troisième, Pedro Acosta profite de la contre-performance de Tony Arbolino (onzième) pour porter son avance à 50 points au championnat du monde Moto2.

Parier sur une victoire de Somkiat Chantra à Motegi, ce dimanche, c’était prendre peu de risques pour son argent. Le Thaïlandais était le grand favori du jour, du fait de sa domination lors des trois séances d’essais puis de la qualification. Le scénario que beaucoup pressentaient a eu lieu en course : il a pris le meilleur départ, a mené de bout en bout sans jamais être attaqué, pour remporter la deuxième victoire de sa carrière au bout de 35 minutes et 19 secondes d’effort. Un succès en maîtrise qui conclut un week-end parfait pour le n°35.

« Week-end parfait » décrit également bien la situation de l’Idemitsu Honda Team Asia puisque le Japonais Ai Ogura, deuxième à 1,3 seconde, offre un doublé à l’équipe. Un bilan qui fait le bonheur du HRC à domicile, Motegi appartenant à Honda. Et de bon augure à deux semaines du deuxième Grand Prix de Thaïlande de l’histoire, sur une piste de Mandalika où Chantra s’était imposé en mars 2022.

À l’image de son coéquipier, Ogura a su gérer l’écart avec ses poursuivants pour rester à l’abri de toute offensive. Il relègue Pedro Acosta à 1,7 seconde, mais l’Espagnol a de quoi se réjouir de cette troisième place. Elle lui permet en effet de reprendre 11 points supplémentaires à Tony Arbolino, seulement onzième. Cela aurait même pu être pire puisque l’Italien était menacé par Joe Roberts, Alonso Lopez et Izan Guevara dans les derniers tours. Acosta le devance désormais de 50 points au championnat, soit deux Grands Prix. Il en reste six, donc une remontée est mathématiquement possible. Mais la dynamique du mondial fait du pilote KTM le grand favori dans la course au titre.

Une semaine après sa chute en Inde, le Britannique Jake Dixon se reprend en terminant quatrième devant le Tchèque Filip Salac, qui signe son premier top-5 depuis le Grand Prix de France, mi-mai. L’Espagnol Manuel Gonzalez signe un quatrième top-10 de suite en finissant sixième devant son compatriote Marcos Ramirez, qui enregistre lui son meilleur résultat de l’année. Le Néerlandais Zonta van den Goorbergh surprend en terminant neuvième, quelques jours après avoir inscrit les premiers points de sa carrière en finissant sixième en Inde. Son coéquipier belge Barry Baltus est allé chercher l’unité de la quinzième place après un départ délicat où il était vingt-troisième avant de remonter dans le peloton.

Motegi (GP du Japon) – Course Moto2 :

Championnat Moto2 : 1. Acosta 252 pts, 2. Arbolino 202 (-50), 3. Dixon 159 (-93), 4. Canet 124 (-128), 5. Chantra 114 (-138), 6. Salac 108 (-146), 7. Vietti 106 (-148)…

Calendrier : 22 Grands Prix en 2024 ?!

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires