Le championnat du monde MotoGP 2024 sera le plus long de l’histoire, avec 22 Grands Prix au programme. Les 20 au programme de la saison 2023 seront répétés, avec en plus l’arrivée du Kazakhstan et le retour du MotorLand Aragon.
Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, évoquait il y a quelques années la possibilité de grimper à 22 épreuves en une saison. Ce sera pour 2024. Le calendrier de la prochaine saison a été dévoilée ce mercredi, en pleine semaine du Grand Prix du Japon, et il comprendra un nombre de dates record. Deux de plus qu’en 2023, où 20 week-ends de compétition sont au programme – 21 initialement.
Deux changements majeurs attendent les pilotes par rapport à cette année. Premièrement : le Grand Prix du Kazakhstan, dont l’édition 2023 a été annulée au printemps dernier, est à nouveau au programme. Deuxièmement : le Grand Prix d’Aragon, absent cette année après avoir accueilli le paddock de 2009 à 2022, fait son retour. En comptant les sprints du samedi, pas moins de 44 départs seront donnés pour les pilotes MotoGP.
La saison débutera au Qatar le week-end du 10 mars. Le pays du Moyen-Orient reprend son traditionnelle rôle d’ouvreur, temporairement cédé au Portugal en 2023 en raison de travaux au circuit de Losail. Le Portugal, justement, accueillera la première étape européenne le 24 mars. Le paddock s’en ira ensuite sur le continent américain, en Argentine le 7 avril puis aux États-Unis le 14. Ce sera le premier « back-to-back » (deux épreuves qui se suivent) de l’année.
Le retour en Europe se fera à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne, le 28 avril. Le mythique circuit du Mans accueillera le Grand Prix de France deux semaines plus tard, le 12 mai, avant qu’on ne se dirige vers la Catalogne le 26 mai. Cela constitue un changement par rapport à 2023, car le circuit de Barcelona-Catalunya a cette année été visité en septembre, une date inhabituelle. De là, les pilotes s’en iront sur la magnifique piste du Mugello, en Italie, pour le deuxième « back-to-back » de la campagne.
La première visite du MotoGP au Kazakhstan aura lieu le week-end du 16 juin. La première partie du championnat se terminera par les traditionnels rendez-vous d’Assen, aux Pays-Bas (30 juin), et du Sachsenring, en Allemagne (7 juillet), dans un ordre inversé à celui de cette saison. Une fois le drapeau à damier abaissé là-bas, la trêve estivale débutera.
Celle-ci durera un peu moins de quatre semaines, car l’action reprendra du côté de Silverstone, en Grande-Bretagne, du 2 au 4 août. Les Grands Prix d’Autriche (18 août), d’Aragon (1er septembre) et de Saint-Marin (8 septembre) clôtureront cette partie essentiellement européenne du calendrier. Il sera ensuite temps de se tourner vers l’Asie pour une tournée outre-mer composée de six dates.
Comme en 2023, l’Inde ouvrira le bal le week-end du 22 septembre. Les valises passeront directement du Buddh International Circuit à la piste de Mandalika, en Indonésie, où rendez-vous est donné du 27 au 29 septembre. Avec le Japon le 6 octobre, les pilotes affronteront pas moins de trois épreuves en trois semaines. Un programme chargé qui se répétera ensuite puisqu’il faudra aller en Australie (20 octobre), en Thaïlande (27 octobre) et en Malaisie (3 novembre).
La finale du championnat aura lieu en Europe, sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, du 15 au 17 novembre. Le promoteur inscrit le Balaton Park en circuit de réserve. Une structure qui pourrait être utilisée pour accueillir un Grand Prix de Hongrie en cas de besoin, par exemple pour parer à l’annulation de l’un des événements du programme.
MotoGP 2024 – Calendrier prévisionnel :
10 mars : Losail (GP du Qatar)
24 mars : Portimao (GP du Portugal)
7 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
14 avril : Austin (GP des Amériques)
28 avril : Jerez (GP d’Espagne)
12 mai : Le Mans (GP de France)
26 mai : Barcelone (GP de Catalogne)
2 juin : Mugello (GP d’Italie)
16 juin : Sokol (GP du Kazakhstan)
30 juin : Assen (GP des Pays-Bas)
7 juillet : Sachsenring (GP d’Allemagne)
4 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne)
18 août : Spielberg (GP d’Autriche)
1er septembre : Aragon (GP d’Aragon)
8 septembre : Misano (GP de Saint-Marin)
22 septembre : Buddh (GP d’Inde)
29 septembre : Mandalika (GP d’Indonésie)
6 octobre : Motegi (GP du Japon)
20 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
27 octobre : Buriram (GP de Thaïlande)
3 novembre : Sepang (GP de Malaisie)
17 novembre : Valence (GP de Valence)
Tiens, elle n’a pas encore poster sa pub la grosse salope d’Ariesta qui d’apres un fermier local est bien un mec qui sent tres fort
C’est possible que ce soit un mec,ce qui est sûre,ç’est qu’il est eunuque
la preuve…comme il a insister avec ces filles chaudes,et maintenant avec ces meilleurs sites »sexe »
>> Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k
C’est pas possible de bloquer cette merde ?