Francesco Bagnaia devra passer par la séance de repêchage à Phillip Island après s’être classé 11e des essais du vendredi. Le leader du championnat MotoGP est cependant confiant, car il a bien préparé la course. Il lui faut maintenant s’assurer une bonne place sur la grille de départ.
La course le samedi, un programme inattendu… pour lequel il est prêt : « Au regard des prévisions, c’est mieux (d’avoir décalé la course à samedi). Dimanche il sera difficile d’ouvrir les garages, ils disent qu’il y aura de grosses rafales de vent. J’ai travaillé plus dur que les autres pour la course longue, mais ce sera une journée difficile et stressante. On fera 14 tours de plus que si cela avait été un sprint. Samedi matin il sera important de faire beaucoup de tours avec un pneu pour voir comment il tient. Aujourd’hui je l’ai fait avec le medium, mais le soft reste possible. Ce sera intéressant, une inconnue pour tous, mais cela ne me fait pas peur. En 2019 nous avions aussi eu les qualifications et la course le même jour. Ce sera également difficile parce que je dois passer par la Q1, donc beaucoup de tours m’attendent. »
Du mal au moment de faire le chrono : « On a commencé avec le pneu medium arrière et tout allait bien, j’ai l’un des meilleurs rythmes avec ce pneu. Mais j’ai commencé à avoir des problèmes en chaussant le pneu arrière tendre pour les chronos. Peut-être que la meilleure strratégie était de commencer avec le tendre, comme presque tous les pilotes, pour analyser sa réaction. J’ai du mal à l’accélération et à l’entrée des virages rapides. Ma moto est trop agressive, très nerveuse. Du dernier virage à la ligne d’arrivée, je perds 2 dixièmes sur Martin. Je manque de traction. Mais comme à Mandalika, le feeling avec la moto n’est pas mauvais. C’est bizarre. »
Pas la première fois qu’il est derrière le vendredi : « C’est étrange car on change de circuit avec plus ou moins les mêmes réglages et cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas la première fois, on a plus ou moins eu du mal toute la saison le vendredi, c’est mieux le samedi et nous sommes les plus rapides le dimanche. Ce week-end on a un jour de moins pour être les plus rapides, mais sur ce circuit c’est difficile d’avoir un avantage clair. Au niveau des rythmes, je suis l’un des plus compétitifs en termes de régularité. J’étais avec le pneu medium, plus ou moins tous les autres avec le soft. Pour moi on a mieux travaillé que les autres, on doit juste progresser pour mieux commencer les week-ends. »
Pris dans le trafic puis suivi par d’autres pilotes en fin de séance : « J’ai vu dix pilotes qui attendaient, lents sur la trajectoire, comme en Moto3. Pour moi ce n’est pas acceptable car nous sommes en MotoGP et devons montrer l’exemple. Le MotoGP change, voir 10 pilotes attendre pour une roue n’est pas bien. À la Commission de sécurité nous parlons beaucoup quand cela arrive en Moto3, et ensuite nous sommes les premiers à le faire. C’est mal. »
>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k