« Pas besoin de plus de puissance » : Crutchlow détaille le problème de la Yamaha



Pour le pilote d’essai Yamaha Cal Crutchlow, le problème ne vient pas de la puissance de la M1 mais de la capacité à bien l’utiliser à la sortie des virages.

Rares sont les moments où nous pouvons croiser Cal Crutchlow dans le paddock MotoGP. Le Britannique y était au Japon puisqu’il a participé au Grand Prix pour Yamaha, dont il est le pilote d’essai depuis 2021. Il travaille à développer une M1 dont la dernière victoire remonte à juin 2022, et qui n’est montée que deux fois sur le podium cette année. Pas le meilleur des moments de son histoire, donc.

À Motegi, Crutchlow a pu livrer son point de vue concernant les problèmes rencontrés par la moto. Il y a le package aérodynamique, qu’il juge peu efficace. Et le moteur, souvent décrié ? Aussi, mais pas comme on pourrait le croire. Plutôt que de parler d’un manque de puissance, le Britannique évoque un « caractère » trop agressif, pas assez doux, pour utiliser les chevaux de la Yamaha comme il le faudrait. Explications techniques :

« Nous n’avons pas besoin de plus de puissance. Nous avons besoin d’un moteur plus doux. Toutes les motos ont 300 chevaux. Mais à la sortie d’un virage, vous n’utilisez pas 300 chevaux, sinon 200. Si vous voulez plus de puissance, vous pouvez l’augmenter, mais vous ne sortirez pas aussi bien du virage. Nous n’avons pas besoin de plus de puissance. Croyez-moi, je sais ce que font les autres constructeurs. Je sais combien de Newton-mètres ils utilisent à la sortie des virages. Nous en utilisons bien plus et le moteur n’est pas doux. »

« Regardez l’accélération de la moto de 2019. À la fin de la ligne droite, la moto sera plus rapide parce qu’elle est sortie du virage bien plus vite. Là, nous glissons. Ça peut être réglé avec de l’électronique, mais ensuite vous glissez plus, ça passe entre les mains du traction control et vous terminez plus lentement. Cela doit venir du caractère du moteur. Nous avons assez de puissance pour le moment. Nous pouvons en avoir plus, mais je pense que nous en avons assez. (Le problème) est que nous ne sortons pas bien du virage. »

« J’avais déjà testé le moteur l’année dernière et dit aux ingénieurs que cela créerait un problème. Nous sommes maintenant face au problème. »

S’abonner
Notification pour
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jacques
3 mois il y a

je fais confiance a Crutchlow.

JP
3 mois il y a

Haa le fameux « don’t doubt me !! » après sa victoire. Les pilotes actuels sont plus insipides.

boulbes patrick
3 mois il y a

la puissance ne fait pas tout si elle ne passe au sol et surtout si elle contrarie d’autres points forts de la M1agilité freinage

Riko12
3 mois il y a

Donc, il y a pas de pilotage maintenant, c’est de l’électronique. Il faut juste un guignol pour pencher dans les virages et freiner. On se croirait en F1 ou presque. Quel catastrophe! Virer moi toute l’électronique et l’Aero. Laisser les pilotes piloter. Il y a trop de devices. Voir Aleix l’escargot abandonner parceque le holeshoot c’est bloqué c’est lamentable. Maintenant Merguez il veut une moto avec une bonne électronique donc une ducati, même pas le dernier modèle car souvent pas au point. Entendre Marteau dire qu’à Montegi l’électronique était bonne ça veut tout dire. Bref, je n’y crois plus en… Lire la suite »

Chibrondor
3 mois il y a
Répondre à  Riko12

Et à priori tu sais de quoi tu parles en matière de guignol espèce d’idiot de comptoir…

Aressa
3 mois il y a

>>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k

Darwin
3 mois il y a

Dovi disait déjà ya 1an que le problème était là motricité pas la puissance, mais comme c’était pas lui le No 1 qui assurait les résultats, il n’était pas ècouté.J’adore Fabio mais je me demande de plus en plus si il n’emène pas tout le.monde sur une mauvaise voie..

Julien
3 mois il y a

Moi faut m’expliquer pourquoi en ligne droite Fabio ce fait pulvériser par les Ducati et KTM si c juste en sortie de virage que la Yamaha à un problème? Et qu’elle est si puissante.

Romano Giuseppe
3 mois il y a

Mais quelle pecno ce Calcal lol Comme si Fabio ne savais pas lol