Bradley Smith est à Misano pour deux journées d’essais au guidon du prototype Aprilia MotoGP.
Le retour en piste des machines de Grands Prix est en cours. Deux semaines après KTM, qui a sorti sa RC16 les 27 et 28 mai à Spielberg (Autriche), c’est au tour d’Aprilia de se remettre au travail. Une partie du staff du constructeur italien est à Misano (Saint-Marin) ce mercredi 10 juin, et y restera jusqu’à jeudi soir.
Deux pistes roulent sur le circuit san-marinais. Nouvelle recrue chez Aprilia, Lorenzo Savadori enchaîne les tours au guidon de la RSV4, machine de Superbike que le Français Christophe Ponsson aura peut-être l’occasion d’étrenner en championnat du monde cette année. Il est accompagné de Bradley Smith, qui travaille lui sur la RS-GP.
Grâce au système de concessions, Aprilia a jusqu’à fin juin pour développer ses packages moteur et aérodynamique de la saison 2020, tandis que les autres marques n’ont plus le droit – cela a été décidé en raison de l’épidémie de coronavirus (explications ici). KTM a aussi la permission de travailler sur son prototype jusqu’à la fin du mois.
Un autre test privé sera organisé à Misano du 23 au 25 juin. La piste a été louée par Ducati, mais on devrait aussi y voir les équipes KTM et Aprilia. Les constructeurs japonais aimeraient y envoyer leurs pilote d’essais (Stefan Bradl pour Honda, Jorge Lorenzo pour Yamaha), mais cela dépendra des restrictions de déplacement et du staff qu’il est possible d’y envoyer.