Jorge Martin a remporté le dernier sprint de la saison à Valence devant Brad Binder et Marc Marquez. Il revient à 14 points de Francesco Bagnaia, arrivé cinquième. Le titre de champion du monde MotoGP 2023 se jouera lors de la grande finale, dimanche.
Jorge Martin avait une mission à réussir ce samedi : remporter la course sprint et reprendre un maximum de points au leader du championnat, Francesco Bagnaia. En dépit de sa cinquième place en qualification, l’Espagnol a rempli sa part du contrat en s’imposant sur le circuit Ricardo Tormo. Bien parti, il a dû batailler avec Pecco en début de course, avant de se frayer un chemin vers la première place.
Le dépassement décisif pour la victoire, effectué sur Brad Binder, a eu lieu au huitième des treize tours. Le Sud-Africain s’est alors mis dans le rythme de l’Espagnol, et le duo a profité de la bagarre entre Marc Marquez et Maverick Vinales, derrière, pour se mettre à l’abri. Solide dans son pilotage, Martin n’a commis aucune erreur malgré la pression imposée par Binder, contraint de se contenter de la deuxième place. Motivé lors de ce qui sera son dernier week-end avec Honda, M. Marquez est lui venu à bout de Vinales, poleman et leader des premiers kilomètres avant de rétrograder.
Visiblement en délicatesse, Francesco Bagnaia n’a pu faire mieux que cinquième. Le leader du championnat sauve les meubles mais voit Martin passer de 21 à 14 points de retard avant la grande finale, qui aura lieu dimanche. Cela aurait pu être pire pour l’Italien, qui a vu Fabio Quartararo tomber devant son pneu avant alors que le Français tentait une attaque. Dommage pour le Niçois, qui avait réussi à gagner 9 positions en quelques virages. Fabio di Giannantonio et Marco Bezzecchi finissent juste derrière Bagnaia, sans jamais avoir tenté de l’attaquer. Ils avaient peut-être la vitesse, mais Pecco est un pilote de la VR46 Riders Academy, tout comme Bezzecchi. Quant à Diggia, il espère rejoindre l’équipe VR46 en 2024.
Plus discret, Johann Zarco a eu du mal dans le peloton et prend la neuvième place, qui lui attribue le dernier point en jeu lors du sprint. Il en reste 25 à prendre ce dimanche. Rendez-vous à l’extinction des feux, à 15h, pour le dernier chapitre de la saison.
GP de Valence – Sprint MotoGP :
Championnat MotoGP : 1. Bagnaia 442 pts, 2. Martin 428 (-14), 3. Bezzecchi 329 (-113), 4. Binder 277 (-165), 5. Zarco 205 (-237)… Classement complet ici
Valence, Championnat (SPRINT) : 14 points entre Bagnaia et Martin
Ça y est j’en peux plus de zarco 😡
que c’est il passé , encore un pneu défectueux ? decidement Michelin
Martin seul contre tous , contre toute l’organisation ducati et les 6 ducatis sur la piste ,et Michelin le seul qui aurait du l’aider (3iéme en qualif ) à disparu.Bagnaia ne méritera pas son titre
Il ne faut pas exagérer, aujourd’hui on a eu une très belle course mis à part Diggia qui n’a pas tenté le diable en espérant récupérer le guidon de Marini.
Les autres ont osés et même un peu trop pour Quartararo, dommage il avait un bon rythme.
Même Marquez à bien failli faire chuter Martin.
Espérons que la course de demain soit aussi intense et que le titre se joue à la régulière.
Visiblement il est toujours premier au championnat donc s’il est titré hé bien oui il l’aura mérité son titre et le pseudo complot Ducati – Michelin il faut cesser de chercher des excuses à Martin… le titre se gagne sur la piste et pas ailleurs…
Honte à ducati pour avoir protégé au maximum Baniaia…..3 ducatistes en barrage derrière lui ….champion en mousse !
Bravo à Martin pour sans victoire en seul contre tous .
Et marques n’a pas protégé Martin ,et zarco a raté son départ :oh lala
T’as loupé un épisode, Marquez lui a roulé sur l’épaule… t’appelle ça protéger?
Oh fan de chichourle, il lui a roulé sur l’épaule !
[…] Pour les résultats de la course, cliquez ici […]
[…] Valence, Sprint : Martin s’impose, la course au titre reste ouverte ! […]
>>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://ok.me/wqPA1