La course au titre est dans toutes les têtes au Grand Prix du Japon. Revenu à 13 points de Francesco Bagnaia, Jorge Martin maintient la pression sur l’Italien et l’a devancé lors des qualifications de Motegi. L’Espagnol partira en pole position sur une première ligne où Jack Miller, troisième, a inséré sa KTM.
La chute de Francesco Bagnaia en Inde, dimanche dernier, a permis à Jorge Martin de passer de 33 à 13 points de retard sur le leader du championnat. La remontada du n°89 est lancée et elle pourrait se poursuivre au Japon ce week-end. Les signes d’un nouveau duel à venir ont été nombreux lors des essais, et se sont confirmés pendant la qualification. Les deux hommes se sont battus pour la pole position, attribuée à l’Espagnol grâce à un temps record de 1’43.198.
Bien connu pour sa capacité à briller dans l’exercice de la qualification, Martin a devancé de 171 millièmes le leader du championnat. Le troisième du classement général, Marco Bezzecchi, manque lui la première ligne après une Q2 où il a chuté à haute vitesse. Il s’élancera toutefois quatrième, devancé par la KTM de Jack Miller, de retour aux avant-postes sur un circuit qui lui réussit particulièrement bien. L’Australien y a remporté sa dernière victoire en date, le Grand Prix du Japon 2022.
Son coéquipier Brad Binder le rejoint dans le match face aux Ducati en s’insérant au cinquième rang de la grille. Toujours officiellement sans guidon pour l’an prochain, Fabio di Giannantonio signe un étonnant sixième meilleur temps. Il devance la première moto japonaise de la qualification, la Honda de Marc Marquez, parvenu à se hisser de la Q1 jusqu’à la septième place. Suivent les Aprilia officielles de Maverick Vinales et Aleix Espargaro, puis la Ducati du Français Johann Zarco. Moins performant qu’il ne l’espérait, le Cannois sauve une place dans le top-10.
Progressivement en train de se faire sa place dans le peloton, Raul Fernandez a réussi à aller en Q2 et s’élancera onzième devant Pol Espargaro, qui signe sa meilleure qualification de l’année. Son coéquipier chez GasGas Tech3, Augusto Fernandez, est resté en Q1 et partira treizième. Il aura derrière lui Fabio Quartararo, pénible quatorzième au guidon de sa Yamaha. Une semaine après son podium en Inde, le Niçois n’est pas en lice pour répéter ce résultat. Son voisin de garage Franco Morbidelli, dix-septième, ne devrait pas non plus jouer les premiers rôles.
GP du Japon – Grille MotoGP :
1. Jorge Martin (Ducati)
2. Francesco Bagnaia (Ducati)
3. Jack Miller (KTM)
4. Marco Bezzecchi (Ducati)
5. Brad Binder (KTM)
6. Fabio di Giannantonio (Ducati)
7. Marc Marquez (Honda)
8. Maverick Viñales (Aprilia)
9. Aleix Espargaro (Aprilia)
10. Johann Zarco (Ducati)
11. Raul Fernandez (Aprilia)
12. Pol Espargaro (GasGas)
13. Augusto Fernandez (GasGas)
14. Fabio Quartararo (Yamaha)
15. Joan Mir (Honda)
16. Miguel Oliveira (Aprilia)
17. Franco Morbidelli (Yamaha)
18. Takaaki Nakagami (Honda)
19. Cal Crutchlow (Yamaha)
20. Stefan Bradl (Honda)
21. Michele Pirro (Ducati)