Zarco « en colère » : la Direction de course l’écarte du classement au Japon !



Le résultat de Johann Zarco au Grand Prix du Japon, dont il était sixième avant de chuter, n’a pas été pris en compte car il est passé à côté de la ligne règlementaire d’entrée des stands lorsqu’il a ramené sa moto à son box.

Johann Zarco est passé par tous les états à Motegi ce dimanche. D’abord, une frayeur et de la malchance au départ : un contact entre d’autres concurrents au premier virage l’a envoyé dans le bac à graviers, où il a réussi à rester sur ses roues mais a perdu beaucoup de temps. Ensuite : une remontée de la 20e à la 6e place sous une pluie battante. Après : une chute dans le 13e tour, à quelques secondes de la sortie des drapeaux rouges, et un sprint pour ramener la moto à son garage. Enfin : la mauvaise nouvelle de sa non-classification.

Bien que tombé, le Français aurait dû finir sixième car le classement a été arrêté au tour précédant le drapeau rouge, donc le 12e, qu’il a bien terminé. Mais pour cela, il fallait ramener la moto aux stands dans les 5 minutes qui suivaient la sortie du drapeau rouge. Il y est parvenu… mais la Direction de course considère qu’il a pris un raccourci pour le faire. Il est en effet passé à côté de la ligne d’entrée dans les stands alors qu’il courrait avec sa Ducati. D’où la décision prise par Freddie Spencer et son équipe.

Zarco était passablement énervé au moment de se présenter devant les médias au Japon. « Je vais bien, a-t-il d’abord rassuré avant de raconter. J’ai pris un bon départ mais au premier virage j’ai été percuté par Vinales qui a été touché par un autre pilote, je n’ai pas vu qui. Heureusement je n’ai pas chuté, j’ai pu reprendre la piste et il s’est mis à pleuvoir. Les pilotes sont rentrés aux stands et c’était bien pour moi car j’étais tout seul après le départ. Passer chausser les pneus pluie était bon pour moi car ce n’était pas complètement mouillé au début donc j’ai pu reprendre du temps. Quand la pluie s’est intensifiée, ce n’était pas facile de comprendre où était la limite, mais j’étais quand même rapide, je reprenais des positions. »

« Ensuite il y a eu beaucoup de pluie et clairement, le drapeau rouge était nécessaire, estime-t-il. J’ai chuté juste avant en raison d’un aquaplaning. J’ai essayé de ramener ma moto aux stands, je l’ai fait mais ils n’ont pas compté mon résultat, je n’ai pas terminé sixième. J’aurais dû franchir la ligne de délimitation des 60 km/h de la pit-lane, et comme je suis passé cinq mètres sur le côté, ils ne le comptent pas. C’est pourquoi que je suis en colère. »

Conséquence de cette décision : le pilote Ducati est privé de 10 points et perd la cinquième place du championnat au profit d’Aleix Espargaro. Il aura l’occasion de la reprendre lors du prochain Grand Prix à Mandalika, en Indonésie, le week-end du 15 octobre.

Motegi, Championnat : Plus que 3 points d’avance pour Bagnaia !

S’abonner
Notification pour
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bil
3 mois il y a

Pas de pluie, pas content ! De la pluie, par terre…

JLF
3 mois il y a

Un règlement d’une autre époque vient ruiner la belle course de Jojo ! On ne déclasse pas un pilote pour une histoire de ligne, nom d’un petit bonhomme, mais pour des histoires de mauvais comportements sur la piste ! Lui-même est sorti de la piste à cause d’un autre pilote qui est passé entre les gouttes, lui ! Alors je peux bien comprendre qu’il soit énervé car la place de 6e lui aurait permis de consolider sa place de 5è au classement, ce qui aurait été le plus important pour la fin de ce GP sous la pluie. Courage Jojo… Lire la suite »

denis
3 mois il y a

je vais me faire huer mais il faut voir que la politique est PARTOUT !! le Z est français et la politique extérieure de celui qui est à la tête de la france est « plutôt » irrationnel…… (j’ai assez travaillé à l’étranger pour voir comment celà se passe….), je lui suggère de prendre une autre nationalité……….

Desvergnes
3 mois il y a
Répondre à  denis

N’importe quoi! La politique est partout à cause d’aigris comme vous. Laissez-nous à notre passion de la moto dans cette oolllution! Bientôt vous allez nous reparler du Covid?

denis
3 mois il y a
Répondre à  Desvergnes

tu sais ce que j’ai fait dans la vie !!!!! non alors ferme là

KALIBEN
3 mois il y a

On se demande comment il a réussi a être 2 fois champion du monde sans être Italien ou Espagnol.
C ‘est navrant,en tous les cas il a montré aux Japonnais que ce n était pas un manche.Espérons que Vinales ne lui fasse pas le même coup qu’en piste pour son entrée chez Honda.

Riko12
3 mois il y a

C’est ce foutre de la gueule des pilotes qui prennent tous les risques. M. Spencer 😫😵 vous vivez aujourd’hui grâce aux pilotes qui font la course. C’est vous qui envoyez les pilotes au casse pipe et ensuite vous vous assaiyez sur leur courage. En plus le drapeau rouge aurait dû être sorti bien avant mais il y a des calculs pour certains pilotes, merguez notamment qui a réussi à prendre la 3eme place et pour favoriser la course au titre d’un marteau. Moi je dit que ça devient comme la F1. Zorro tu es le justicier, on est derrière toi!… Lire la suite »

Maho
3 mois il y a
Répondre à  Riko12

je trouve que ce règlement est loin d etre juste et équitable. A la place de spencer j aurais honte. En effet imaginons que ce même déboire arrive à marquez et qui comme zarco ne franchit pas cette fameuse ligne ?? Et bien il n y aurait même pas eu de discussion ou debat ! Il aurait quitté lui le japon avec ses 10 points . Mon dieu vous ne vous rendez pas compte! Appliquer le règlement à la lettre alors qu on est chez honda !!!!!!! Ça ne donne plus envie de regarder le Gp c est une mafia… Lire la suite »

ludo
3 mois il y a
Répondre à  Maho

En l’occurence Zarco est futur pilote Honda, et la situation profite à Aprilia.

Raymond
3 mois il y a
Répondre à  Riko12

⁹spencer n aime pas zarco et certain de ses propos passés à son encontre interpellent..

Une situation comme celle là ne serait pas arrivé à Pecco…

Ph
3 mois il y a

Je suis bien d’accord avec vous tous (sauf Bil…). Prise de départ en slicks sous la pluie, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu plus de casse au premier virage. Au vu des conditions météo, d’un Zarco qui chute violemment, qui pousse son épave jusqu’au box, on aurait pu attendre à un peu plus de largesse de la part des commissaires de course… mais historiquement, on a déjà pu voir qu’effectivement, les largesses ne s’effectuent pas sur des considérations de courses, mais de politique, nationalité, sponsors .. etc. C’est triste et révoltant. Le sort d’une carrière, d’une saison, voire… Lire la suite »

Guiton
3 mois il y a

Pour une fois que le règlement est appliqué on ne va pas s’en plaindre!
C’est effectivement très dommage pour la belle course de Zarco mais d’autres ont fait les frais de ces applications du règlement depuis le début de saison, notamment Binder pour ses passages dans le vert…

Melliolla
3 mois il y a

> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k

Melliolla
3 mois il y a
Répondre à  Melliolla

Moi Melliolla, Je vous confirme que mon site est le meilleur si vous n’avez pas peur de la surdité précoce,en cas de problème je vous rassure que je vends aussi des Sonotones(usagés) 50% du prix neuf (datant de 1932)

ludo
3 mois il y a

Mouais, de toute façon s’ils avaient laisser repartir Zarco, la team Espargaro aurait certainement porté réclamation. Après je ne comprend pas trop la règle, puisque l’on prend la position du tour précedent, même s’il prend un raccourci qui lui fait gagner 12 places ça ne change rien. Apparement il aurait été mieux de passer à pied dans le couloir étroit qui mène à la pitlane avec le risque de géner d’autre pilotes.