Dixième du Grand Prix du Qatar, Jorge Martin dit avoir été victime d’un « très mauvais pneu arrière », et estime que « le titre s’est décidé aujourd’hui » pour cette raison.
Vainqueur du sprint de Losail, samedi, Jorge Martin avait divisé par deux son retard sur Francesco Bagnaia, le faisant passer de 14 à 7 points. Il avait l’occasion de prendre les commandes du championnat lors de la course de ce dimanche. Mais tout l’inverse s’est produit : il a terminé dixième, huit places derrière son rival pour le titre. Leur écart a ainsi été multiplié par trois, grimpant de 7 à 21 points, alors que 37 sont encore en jeu cette saison.
Le Grand Prix du Qatar de Martin a été compromis dès la sortie de grille, quand l’arrière a dérapé alors qu’il mettait les gaz. Qualifié cinquième, il est sorti du premier virage en huitième position. Le début d’un cauchemar, raconté un peu plus tard à la TV espagnole DAZN. « On a vu clairement ce qu’il s’est passé. Quand le pneu commence à déraper au départ, c’est que quelque chose ne va pas, a-t-il introduit. Cela arrive quand le pneu n’a pas de grip ou qu’il a 30 tours, et le mien n’en avait pas. Ensuite j’ai été tranquille lors des 2-3 premiers tours, je me suis dit que j’allais économiser mes pneus, je ne pensais pas que le pneu allait dysfonctionner. Mais quand j’ai commencé à pousser pour rouler en 1’53, il n’y avait pas de grip, je ne pouvais pas arrêter la moto. »
« C’est honteux de rouler comme ça, poursuit le pilote Ducati. J’étais très frustré pendant un moment, puis j’en riais presque. Ce n’est pas de ma faute, j’ai prouvé lors du sprint que j’avais le rythme pour gagner, et là j’étais 1,5 seconde plus lent en raison d’un pneu qui ne fonctionnait pas. C’est une honte. (…) Je suis très frustré mais j’aurais été encore plus frustré si on m’avait battu en piste, ce qui n’est pas le cas. Je crois que le niveau des pneus doit beaucoup grandir car il n’est pas possible qu’un titre MotoGP se décide en raison d’un pneu qui ne fonctionne pas. Et comme par hasard, ça touche seulement un candidat au titre, je crois que les autres pilotes allaient plutôt bien sur ce plan là. »
Martin semble avoir été victime de malchance au plus mauvais des moments. « Je ne crois pas que cela ait été fait exprès, mais c’est clair que ni eux (Michelin) ne comprennent pourquoi ça arrive, mais ça arrive. Ça m’énerve que cela m’arrive à moi, car je me bats pour un titre et il s’est en grande partie décidé sur ça, après un an passé à me battre, regrette-t-il. J’espère que cela n’a pas été fait exprès et qu’ils vont améliorer pour que cela n’arrive à personne d’autre, car je ne le souhaite à aucun pilote. »
21 points de retard sur Bagnaia, 37 encore en jeu : tout n’est pas perdu pour le Martinator, même s’il devra réaliser un exploit en reprenant 22 unités à l’Italien lors du dernier Grand Prix pour l’emporter. « Je vais évidemment essayer jusqu’au bout, promet-il. Valence est un circuit que j’adore, j’y ai signé les deux dernières poles et décroché deux podiums ces dernières années. Tout peut arriver. Peut-être devrons-nous faire une stratégie pour mettre des pilotes au milieu. Tout peut arriver et tant que j’aurai mathématiquement une chance, j’essaierai. »
Ça étonne quelqu’un ?
Quand j’ai vu le départ de Martin j’ai compris que la maison rouge avait trouvé une solution !
C’est honteux !
Je suis d’accord, c’est pas du côté de Michelin qu’il faut chercher…
Ducati lui a déréglé la moto, c’est tellement facile avec l’électronique…
Ho comme c’est bizarre, la moto patine au départ, ne motrice pas…
Je suis dégoûté pour lui, j’attendais de voir si Ducati allait jouer le jeu jusqu’au bout, on a la réponse.
J’espère que Michelin pourra affirmer que ça ne venait pas du pneu
Commentaires complètement stupide
Entièrement d’accord avec vous !!!!!
Ah oui! Absolument ridicule.
C’est ton analyse qui est honteuse.. n’importe quoi!!!!…bande de nazes.. pourquoi Bagniaia ne gagne pas???petit esprit que vous êtes??
Le problème n’est pas que Bagniaia gagne ou pas mais la façon dont il gagne ! Et c’est vrai que la situation peut poser question …Une moto satellite, même ducati, ne peut gagner ….Interpellant !!
La personne qui a assasine Kennedy pense la meme chose que toi.
Quand on voit les déclarations du manager Michelin avant course (il est italien lachez-vous), ils arrivent ici sans données (nouvel asphalte), des conditions météo totalement différentes d’une session à l’autre à cause des températures, et après une 2ere journée d’essai, des usures completement différentes d’un pilote à l’autre avec le même pneu. Il faudrait voir les télemétries de Martin au départ…
Il y a quelque années, ils auraient eu 2 séances d’essais de plus pour travailler, et Bagnaia serait tombé dans les graviers lors de sa dernière attaque sur Di Giannantonio.
N’importe quoi, Ducati lui a déréglé la moto !! Qu’il ai eu un pneu qui fonctionne mal oui, ça c’est possible, mais après il faut arrêter de fantasmé !!
Quesque tu connais en moto farci c’est complètement stupide ce que tu raconte
Vous faites n’importe quoi….
oui bien sur, les complotistes sont de sortie.Les americains n’ont pas ete sur la lune , les vaccins sont fait pour diminuer la population mondiale et j’viens d’apprendre qui a tue Kennedy.(p.s: c’est pas Ducati cette fois)
👍 bonne analyse ,ça été dis pour la moto de Zarco aussi.
Il faut reconnaître que c’est qd même interpellant…vite la saison prochaine avec un MM en ducati..
Pas de rapport avec du complotisme, faut arrêter avec ça, c’est vous qui êtes limités, on a le droit de douter, comme JMartin lui-même. Et le message map8 pour Digia c’est comme pour Lorenzo contre dovi, ça voulait dire de laisser passer. Ducati veut que le team usine gagne, maintenant on ne saura jamais ce qui c’est passé.
Le message de changement de cartographie de digia survient lorsqu’il était encore derrière pecco
deja aux essais on le sabotait
Le pape vient de me telephoner, il etait etonne.
Scoop c’est Tardozzi qui a choisi le pneu de Martin (et fait le reglage de l antipatinage…artistique)
Blague a part ,il avait l air serain Tardo au depart…pas son habitude ca…et Dallagna qui court au stand de Martin…pas sur que Martin ne soit pas en rouge en 2024
[…] « Pneu défectueux… C’est inacceptable » : Martin donne sa version des faits au Qatar […]
[…] de pneu arrière, chose qu’il qualifie d’« inacceptable ». Des déclarations (lire ici) auxquelles a répondu Piero Taramasso, de […]
Ta gueule Martin!
Je pense que c’est mal vu qu’une Ducati pramac soit devant une Ducati officielle
Et la Mafia dans tout ça….? ? ?
Exact !!
Et pourquoi, parce qu’elle n’est pas rouge ? Peu importe qui sera 1er, Ducati fait le carton plein cette année, 1,2 et 3 en championnat pilote, champion constructeur, team…
Par contre, ce qui devient lassant et redondant, c’est que l’on a l’impression d’être sur la « Coupe Ducati ». La guerre des clans « Ducati » peut, à se moment là, devenir contreproductive pour Ducati et pour les spectateurs du Moto GP…Rappelez-vous comment on se faisait iech quand Doohan gagné tout ?
Pour conclure et afin d’éviter une guerre Italo-Ibérique, les autres constructeurs, et en particulier Yamaha et Honda doivent absolument progresser…on attend !
Exactement mais bien sûr.
Pour comprendre la magouille il faut avoir été pilote ………
Si j’ai bien compris…Pour comprendre le pilote il faut avoir été magouilleur
c’est clair que pilote sur ton solex tu engendrais des records de vitesse..je comprend maintenant, toi tu comprend tout.
La truande avec les pneux existe depuis que l’on a construit la légende Rossi qui est un gros fake…. oui michelin a attribué un pneu de merde au pauvre jorge, le moto gp est un show, du sport, ok mais c’est surtout un business et encore plus depuis que les paris se sont greffé tel une tique sur notre sport favori. Je ne crois pas que ducati ait pu modifier le traction control de Martin ou alors ils utiliseraient de la télémétrie ce qui est interdit en GP. Mais bon tricheurs qu’ils sont ils pourraient quand même. Nesquick alias bagniaia… Lire la suite »
Tu prends des substances illicites toi pour écrire des conneries pareil
Dis Fred-bear qui vient d’ouvrir sa dixieme bouteille de beaujolais nouveau.J’ai un scoop pour vous : demain il va faire jour et Ducati doit etre derriere ce phenomene..
Le directeur Michelin est italien,le choix des pneus est un tirage ,mais qui control de près ce tirage ?
Je pense que c’est le pape mais comme le Vatican est a Rome, cela peut paraitre suspect..
Les gros Stupide cri au complot c était pareil pour Pecco samedi et il a crie au scandale.
Il est juste pas bon sur les couse longue.
Il a juste loupé son départ et il a un égau démesuré.
Bravo Pecco.
tout à fait d’accord avec toi , la semaine passée c’est Peco qui n’avançait pas et on a pas crié au complot !
Ça ce n’est pas un avis de motard ou de pilote, on sent les ovaires qui frétillent, un avis de femme….. ok Martin n’est pas un play-boy on a compris
Donc avis proche du 0 absolu
De plus 6 fautes sur 4 lignes, à part bravo Pecco il y a des fautes partout « a tuer les loups » comme on dit encore parfois.
Dis fed-bear qui revient du garage ou il a astique les jantes du solex..vous n’avez pas honte de parler comme vous le faites de la gente feminine? « les ovaires qui fretillent »? vous etes naze ou quoi?Ana Carrasco, elle est ou deja? sur une moto le weekend pendant que vous picolez votre rouge frelate avachi sur le canape.. »Avis proche du zero absolu »..quand on parle de zero, on pense en premier a vous..et n’allez pas mentionne que je ne met pas les accents, je n’en ai pas directement sur mon ordi.Allez donc reprendre un verre ; on aimerait bien voir votre tronche… Lire la suite »
« à tuer », pas « a tuer »
Ma pauvre Severine, faites attention, vous mettez votre adresse mail en guise d’avatar..la preuve vous ecrivez d’Auvergne..Enlevez votre adresse mail si vous souhaitez avoir la paix.
Il est pas étonnant, qu’ils y ait problème une écurie satellite ne sera jamais champion du monde
https://www.motogp.com/fr/news/2023/11/19/prima-pramac-racing-entre-dans-lhistoire-en-decrochant-le-titre-par-equipe/484316
Salut la team, suis motard et pas pilote de courses mais seulement passionné de bécanes, pas plus pour Martin ou Bagnaia et encore moins pour la théorie du complot !!! j’ai juste fait du bisness avec les Rital durant 15 ans et avec ma petite expérience je peux vous affirmer que c’est gens la sont prêts à tous absolument tout pour arriver à leurs fins…tout ça me laisse songeurs !!!
Ce sont des ritals qui ont fait exploser le Rainbow warrior en Nouvelle Zelande peut etre? mort de rire.L’antiquaire parisien qui vendait des « vraies (fausses) chaises antiques au Louvre c’etait un rital aussi?
Moi je me pose des questions depuis quelques jours. Bestia et Di gianatonio, qui n’ont rien fait de l’année, comme par miracle, gagnent un grand prix à la fin du championnat. Quand au fait que Bagnaia n’a pas gagné se dernier grand prix, ducati a du se dire, que ça serait trop gros. Perso je pense que tout les responsables de ducati mentent, en disant que Martin a autant de chance de gagner que Bagnaia et oui aujourd’hui avec l’informatique ont fait se que l’ont veux
Avec l’informatique on peut aussi essayer de corriger ses fautes de frappe par exemple.
Je pense que le risque zéro n’existe pas.
Alors calmos J M, accepte que parfois tu ne peux pas tout gagner et effectivement c’est malheureux que cet événement tombe sur lui et à ce moment…
Les complotistes en tous genres ! Je me marre…
J’espère qu’à Valence nous verrons de belles courses et que Pecco lui mettra la pâtée ! Non pas chauvin 😅