Fabio Quartararo a terminé treizième d’un Grand Prix d’Allemagne où il a perdu des positions au fil des tours, alors qu’il était dans le top-10 en début de course. Une descente au classement qui s’explique par le choix d’un pneu tendre à l’arrière qui n’était pas le bon.
Quelques minutes après l’arrivée, le Niçois a confié avoir voulu mettre le pneu tendre pour être dans le rythme le plus vite possible, et ainsi remonter depuis sa onzième place sur la grille. Mais les choses ne se sont pas bien passées. « Quand j’ai vu notre position sur la grille, j’ai choisi d’essayer le pneu tendre, mais cela s’est avéré être le mauvais choix. Je n’ai pas trouvé l’adhérence que je cherchais, et le peu a beaucoup perdu en performance pendant la course », a-t-il regretté.
Avec le pneu medium, Quartararo estime qu’il aurait pu terminer dixième et non pas treizième. Ce qui, pour lui, ne fait pas une grande différence : ce ne sont pas les positions qu’il souhaite, sur un circuit où il avait gagné l’an dernier. « C’est une mauvaise décision, mais qui ne fait finalement pas une grande différence : terminer dixième ou vingtième, ça aurait été pareil pour moi », a-t-il concédé. Lui dire qu’il avance d’un rang au championnat, passant de neuvième à huitème, lui importe donc peu.
Avec une douzième place pour Franco Morbidelli et la treizième pour Quartararo, le clan Yamaha passe une fois de plus à côté de son week-end. L’autre marque japonaise, Honda, est également dans une période difficile. Interrogé sur ce que vit Marc Marquez, qui a dû renoncer au Grand Prix d’Allemagne après être tombé cinq fois, le Français a fait part de son empathie et de son soutien envers son adversaire.
« Il a pu décrocher quelques podiums depuis sa blessure en 2020, mais pour moi il reste le meilleur. Il se donne à 100 % à chaque séance, ici il est tombé et s’est chaque fois relevé pour ressayer de faire encore mieux. C’est le plus fort mentalement, puis vient ce moment où tu te fais mal. Même si ça peut paraître bizarre, je tiens à le féliciter pour ce qu’il fait », a-t-il déclaré.
Une troisième épreuve en trois semaines, celle d’Assen aux Pays-Bas, aura lieu le week-end prochain. La Yamaha s’y est toujours bien comportée et cela pourrait aider Quartararo à retrouver des résultats dignes de son potentiel. Il faut en tout cas l’espérer pour le clan tricolore, alors que la dernière victoire du champion du monde MotoGP 2021 remonte désormais à un an.