À Phillip Island, la séance d’essais MotoGP comptant pour les passages en Q2 s’est achevée avec un classement étonnant. Brad Binder et Jack Miller signent un doublé pour KTM alors que le leader du championnat, Francesco Bagnaia, devra passer par la Q1. Il y retrouvera Fabio Quartararo, mais pas Johann Zarco qui a réussi à finir dans le top-10.
Qui dit circuit atypique dit parfois résultats surprenants. La séance d’essais MotoGP du Grand Prix d’Australie en est la preuve. Elle s’est achevée ce vendredi avec plusieurs curiosités dans le classement. La première : Francesco Bagnaia a du mal. Onzième, le leader du championnat rend 7 dixièmes au meilleur, Brad Binder. Il n’est pas dans le top-10 directement qualificatif pour la Q2, devancé d’un rang par Johann Zarco qui se sauve de justesse. Direction le repêchage pour le n°1. Pas pour le n°5, au plus grand bonheur des fans français.
Il n’y retrouvera aucune KTM officielle puisque Jack Miller termine deuxième à domicile, consacrant un doublé pour la marque autrichienne. Pol Espargaro, dont c’est l’un des circuits préférés, insère une troisième KTM RC16 dans le top-5 au cinquième rang. Il s’agit peut-être de sa meilleure séance de l’année. Autre surprise : Fabio di Giannantonio, dont la place en MotoGP est menacée, est septième, cinq jours après avoir obtenu son meilleur résultat en MotoGP (quatrième).
Ça passe pour les Aprilia officielles de Maverick Vinales, troisième, et Aleix Espargaro, neuvième. Jorge Martin a fait le job et termine quatrième après avoir tenté de mettre la pression sur Bagnaia en le suivant en fin de séance. Marco Bezzecchi assure l’essentiel avec le sixième temps. Enea Bastianini fait de même en s’inscrivant au huitième rang.
Aucune Honda n’est dans le top-10 et le meilleur représentant de la marque est Alex Rins, douzième. Marc Marquez, seizième, est tombé en cours de séance, ce qui lui fait désormais 25 chutes. Son record de 2017 (27) n’est plus très loin. Il retrouvera au repêchage son frère Alex, quinzième. Luca Marini, étonnant dix-neuvième. Augusto Fernandez qui n’a pas confirmé son excellente première séance d’essais libres. Ou encore Fabio Quartararo toujours en difficulté sur la Yamaha.
GP d’Australie – Essais MotoGP (Top-10 en Q2) :