Pour la première fois de sa carrière, Diogo Moreira s’impose en Moto3. Le pilote MT Helmets-MSI remporte la course en Indonésie devant David Alonso et David Muñoz. Jaume Masia conserve le leadership du championnat.
Parti depuis la pole position, Diogo Moreira s’est battu jusqu’au bout pour aller chercher sa première victoire en championnat du monde. Avant de faire le saut vers le Moto2, le Brésilien s’est imposé dans le premier niveau du championnat du monde. En Indonésie, le pensionnaire de MT Helmets-MSI devance David Alonso (GasGas Aspar Team) et David Muñoz (BOE Motorsports). Ce dernier a bien cru être en mesure de gagner mais doit finalement se contenter de la troisième position.
Dans une course folle, Jaume Masia ressort vainqueur de la bataille pour le championnat. Sixième sur la ligne, le leader du général a vu Daniel Holgado rétrograder dans le classement. Obligé de réaliser un long lap, la direction de course lui en a infligé un second. Plutôt que de le faire, il a préféré voir cinq secondes s’ajouter à son temps. Redescendu au quatorzième rang, l’Espagnol perd gros dans la lutte pour le titre. Le pilote Tech3 compte dix-sept unités de débours sur le leader.
Ayumu Sasaki est le grand perdant du jour. Le Japonais, victime d’une chute dans son tour de mise en grille, a complètement manqué son départ. Parti en fond de peloton, il est remonté jusqu’au dix-huitième rang. Il compte désormais seize points de retard sur Jaume Masia au championnat. En difficulté tout le week-end, le Français Lorenzo Fellon conclut la course au vingt-troisième rang.
Mandalika, Moto3 – Course :
Il a reçu 3 secondes de pénalité et non 5.