Mandalika, MotoGP (Q2) : Marini coiffe les Aprilia et s’offre la pole



Sorti de la Q1, Luca Marini a continué sur sa très belle lancée en Q2. Premier pilote à passer sous la barre des 1’30, le pensionnaire du Mooney VR46 Racing Team s’est placé en pole position devant les Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) est quatrième. Du côté des favoris, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) est un décevant sixième alors que Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est resté bloqué en Q1. 

Ils étaient les grands favoris et ils ont été battus à la régulière ! Ni Jorge Martin, ni les Aprilia n’ont réussi à décrocher la pole position. L’heureux élu : Luca Marini. Meilleur temps de la Q1, le pilote Mooney VR46 Racing Team n’a réalisé qu’un run en Q2. Auteur d’un tour stratosphérique en 1’29″978, record du circuit à la clé, le frère de Valentino Rossi s’est placé en haut de la feuille des temps. Une excellente performance d’autant plus qu’il revient d’une fracture de la clavicule.

Les Aprilia doivent se contenter de la première ligne. Maverick Viñales échoue à 0″031 de la pole alors qu’Aleix Espargaro est troisième. Sur la deuxième ligne, Fabio Quartararo a réalisé une très belle qualification avec le quatrième temps en poche. Le Français a un rythme de course solide et peut avoir de bonnes ambitions avant de démarrer la sprint race et le Grand Prix. A ses côtés, El Diablo retrouvera Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martin.

L’actuel deuxième du championnat avait une occasion en or de prendre de l’avance sur Francesco Bagnaia. Si le Martinator est sixième, il espérait bien mieux. Parti à la faute dans son premier run, le pensionnaire du Prima Pramac Racing n’a pas été aussi à l’aise que la veille lors de ses dernières tentatives. Le Madrilène va devoir faire la différence en course. Opéré dimanche dernier d’une fracture à la clavicule gauche, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est lui aussi tombé. Moins en vue que son coéquipier, le natif de Rimini signe le neuvième temps.

La sensation du jour est arrivée en Q1 ! Pour la première fois de l’année, Francesco Bagnaia n’a pas passé le cut de la première phase des qualifications. Sorti par son coéquipier Enea Bastianini (11e), le pilote Ducati Lenovo Team n’est que treizième. Le champion du monde 2021 doit impérativement remonter pour espérer repartir de Mandalika en tête du général. Il aura juste derrière lui Johann Zarco. En difficulté, et tombé dans son dernier push, le Tricolore a souffert et devra partir deux fois de la quatorzième position.

Honda ne parvient pas à quitter le fond du classement. Si Marc Marquez a décroché le huitième chrono, malgré une petite chute, ses homologues sont en queue de peloton. Joan Mir (Honda Repsol), Takaaki Nakagami (Honda LCR) et Alex Rins (Honda LCR) ferment la marche.

Mandalika, MotoGP (Q2) : 

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Francesco Bagnaia (Ducati)
14. Johann Zarco (Ducati)
15. Franco Morbidelli (Yamaha)
16. Pol Espargaro (KTM)
17. Raul Fernandez (GasGas)
18. Augusto Fernandez (GasGas)
19. Joan Mir (Honda)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Alex Rins (Honda)

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Riko12
3 mois il y a

Décidément on est pas au bout des surprises! Comment est ce possible que les gas de la VR46 qui sortent de l’hôpital arrivent en si grande forme. Soit il y a trop de courses soit il y a une anguille, la Ducati 2022 semble bien meilleure sur un tour que la 2023. C’est pas trop normal. L’année prochaine Merguez il va les plier sur la Ducati.

jeanmi
3 mois il y a

15. Franco Morbidelli (Yamaha)
16. Pol Espargaro (KTM)
17. Raul Fernandez (GasGas)
18. Augusto Fernandez (GasGas)
19. Joan Mir (Honda)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Alex Rins (Honda)

Paul sur une KTM…ouais c’est bien une KTM au final

Mais Raul Fernandez sur une KTM ….!!!

Il est bien réveillé le gars qui a écrit ça

Donk
3 mois il y a

Pol Espargaro est sur une GasGas, et Raul Fernandez est sur une Aprilia.

Le champion du monde 2021 doit impérativement remonter pour espérer repartir de Mandalika en tête du général.

Si on parle bien de Bagnaia, alors c’est 2022.