Malgré une chute à mi-séance, Aleix Espargaro termine la session en tête avec en prime le record de la piste. Le pilote Aprilia Racing devance son coéquipier Maverick Viñales et la Ducati de Marco Bezzecchi. Dixième, Fabio Quartararo a fait le travail en se qualifiant directement pour la Q2. Johann Zarco et le leader du championnat, Francesco Bagnaia, sont eux contraints de passer par la Q1.
La séance de qualification pour la Q2 est une nouvelle fois très disputée et pleine de surprises. En 1’30″474, Aleix Espargaro s’est offert le record de la piste de Mandalika, précédemment détenu par Fabio Quartararo. Le pilote Aprilia Racing a donc logiquement validé sa qualification pour la deuxième phase des qualifs’ ce samedi. Le constructeur italien va probablement jouer les premiers rôles puisque Maverick Viñales pointe au deuxième rang.
Auteur d’un tour canon, Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) est passé au-delà de la douleur. Malgré sa récente opération à la clavicule, l’actuel troisième du championnat se qualifie aisément pour la Q2. L’Italien va y retrouver deux autres Ducati, la Gresini Racing de Fabio Di Giannantonio et la Prima Pramac Racing de Jorge Martin. A l’inverse de Francesco Bagnaia, l’Espagnol a fait le boulot.
Malgré une chute chacun, les KTM de Brad Binder et Jack Miller sont dans le top-10. Marc Marquez (Honda Repsol) et Miguel Oliveira (CryptoDATA RNF MotoGP Team) terminent aussi du bon côté de la barrière. Dernier qualifié, Fabio Quartararo ! Pour 0″047, le pilote Monster Energy Yamaha MotoGP valide sa place en Q2. Le Français était même remonté jusqu’à la sixième position mais son tour a été annulé à cause des drapeaux jaunes.
Parmi les éliminés, Pol Espargaro (GasGas Tech3) est le premier à ne pas avoir passé le cut. La Q1 va être un énorme combat puisque de nombreux pilotes sont en capacité de se placer dans les deux premières positions. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) est lui dans l’obligation de rejoindre la Q2. Seulement seizième de la séance, le champion du monde en titre ne peut pas se permettre de se qualifier au-delà du top-12. Avec trois points d’avance sur Jorge Martin, l’Italien se doit d’être le plus proche possible de son rival direct.
Johann Zarco n’a pas réalisé un chrono suffisant pour entrer dans les dix premiers. Il manquait deux dixièmes au Français pour devancer son compatriote et dernier qualifié. Face à lui, le pilote Prima Pramac Racing retrouvera les Ducati de Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Joan Mir (Honda Repsol) pourrait aussi se mêler à cette lutte car le champion du monde 2021 n’a pas pu effectuer un dernier tour. L’Espagnol est tombé, gêné visuellement par Francesco Bagnaia. La suite du week-end se fera sans Alex Marquez (Gresini Racing) qui a préféré jeter l’éponge après les Essais Libres 1.
Mandalika (GP d’Indonésie) – Essais MotoGP :
[…] Indonésie, MotoGP (PR) : Espargaro leader record, Zarco et Bagnaia en Q1 ! […]
Zarco n’y arrive plus, Bagnaia crack sous la pression, Bastianini est aux fraises depuis ça blessure, voilà les 3 Ducatistes qui sont à la rue fasse à Marquez et Fabio qui roulent sur des briques et Bezzechi avec une épaule en vrac; Je sais pas pour vous mais moi je ne voit pas Zarco performer sur uner Honda et ça manie de toujours sortir le dernier aux essais a 5 minutes de la fin ne lui donnant que 2 tours dans le meilleur des cas est une catastrophe
Tout à fait d’accord avec toi ✌️👍
[…] Indonésie, MotoGP (PR) : Espargaro leader record, Zarco et Bagnaia en Q1 ! […]