Dans la dernière minute de la séance, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé le chrono le plus rapide des FP1. L’Espagnol devance les deux Aprilia de Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Les Français pointent eux au-delà du top-10.
Comme bien souvent, Jorge Martin a été le premier à se mettre dans le rythme. Pour débuter le week-end en Indonésie, le Martinator s’est emparé du meilleur tour dans la dernière minute des FP1. En 1’31″811, le Madrilène a devancé le leader d’une bonne partie de la session, Maverick Viñales.
Les Aprilia sont dans le rythme puisque Top Gun Maverick et Aleix Espargaro sont dans le top-3. Le dernier cité est néanmoins relégué à plus d’une demi-seconde du temps de référence. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) est un surprenant quatrième.
Opéré dimanche dernier, Marco Bezzecchi a tenu son rang. Tracté par Jorge Martin, le pilote Mooney VR46 Racing Team se classe cinquième (+0″741) mais a chuté à haute vitesse dans son dernier tour. S’il semble s’être relevé sans aucun problème, cet incident pourrait fragiliser un peu plus sa clavicule, fraîchement remis en état. Derrière le natif de Rimini, le leader du championnat est sixième. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) joue placé avec un retard de 0″759 sur Jorge Martin.
La séance n’a pas été facile pour les Français. Longtemps dans les dix premiers, Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) finit douzième. El Diablo accuse près de trois dixièmes de retard sur son coéquipier. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) est quant à lui quinzième, juste derrière Marc Marquez (Honda Repsol). Il faudra progresser dans la hiérarchie pour aller chercher une qualification directe en Q2 lors de la prochaine séance, ce vendredi à 9 heures.
Mandalika (GP d’Indonésie) – Essais libres 1 MotoGP :
Martin 1er aux essai1, Zarco 15ème avec la même moto….ya comme un soucis …
Il peut espérer une moto pour le bol d’or
Ça ne veut rien Zarco teste il faut attendre la suite…