Marc Marquez avait prévenu : il ne veut plus prendre de risques, mais travailler au développement de la Honda RC213V en espérant résoudre les problèmes de la moto. Il est resté fidèle à ce nouveau mantra au Grand Prix d’Autriche, où il a terminé douzième et fait beaucoup de testing pendant le week-end. « Ce sera un peu la dynamique de cette deuxième partie de saison », prévoit-il.
En mode gestion pour finir la course : « Ça fait trois points. Au final il n’y a pas de secret non plus : j’ai affronté le week-end avec moins de risques, comme je l’ai fait à Silverstone. J’ai essaie de faire un week-end sans chuter. Ce n’était pas facile non plus de marquer des points, mais c’était facile de finir la course, et c’est ce que nous avons fait tout le week-end, en gérant beaucoup la prise de risques. Il n’y a pas eu de chute, sauf celle en FP1 qui était anecdotique, car je suis tombé dans les graviers alors que j’étais déjà parti tout droit. À partir de là, je pense que nous sommes allés du bas vers le haut. »
Le seul pilote avec le pneu arrière tendre : « J’ai opté pour ce pneu arrière tendre, j’étais le seul sur la grille, mais je pense que c’était le meilleur pour les Honda. Tous les ingénieurs qui analysent cela étaient contre, mais je leur ai dit : ‘c’est bien que tous les autres sortent avec le pneu medium, mais notre moto ne peut pas fonctionner avec le medium, je dois y aller avec le tendre. Je dois me débrouiller au début, je sais, mais avec le medium on ne fera rien, sinon une course très lente.’ Et en effet, les pilotes Honda qui ont opté pour le medium ont fait une course très lente. »
Du développement en plein Grand Prix : « Nous avons fait un week-end de testing, même pendant le warm-up. Pendant ces dix minutes, au cours desquelles j’ai pratiquement toujours été dernier, nous avons essayé quelque chose de très gros sur la moto, qui s’est mal passé. Pour la course, nous avons essayé quelque chose de différent, même par rapport à la course sprint. Nous avons beaucoup travaillé. Pour un pilote, c’est stressant mentalement, car il faut être concentré à tout moment. Mais c’est le chemin (à suivre). »
Rester motivé malgré les difficultés chez Honda : « Pour ce qui est entre mes mains, j’essaie de travailler et de faire tout mon possible, et être ouvert à tout. Lorsque vous êtes si loin derrière ceux qui vous précèdent, il est très facile d’entrer tout le temps dans une spirale négative. Et à certains moments du week-end, j’ai tendance à entrer dans cette spirale. Mais bon, toutes les personnes qui m’entourent m’aident à m’en sortir, et à continuer à essayer en restant motivé. Et c’est ce que j’ai fait ce week-end. En Catalogne, j’espère plus. Ce sera un peu la dynamique de cette deuxième partie de saison jusqu’à ce que je me sente vraiment plus près (des leaders). Mais pour le moment je me vois très loin de ceux qui sont devant. »
Marquez sur Zarco : « Il a beaucoup d’expérience, donc bienvenue » chez Honda
>>>> Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://tinyurl.com/y9p4r96k