Pedro Acosta découvrira la catégorie MotoGP, en 2024, en tant que champion du monde Moto2. L’Espagnol a décroché le titre en terminant deuxième du Grand Prix de Malaisie derrière Fermin Aldeguer. Onzième, le Belge Barry Baltus fait son retour dans les points.
Pedro Acosta n’a pas encore 20 ans, mais il a déjà son nom gravé à deux reprises dans le palmarès du championnat du monde de vitesse moto. Deux ans après avoir été sacré en catégorie Moto3, à l’âge de 17 ans et 166 jours, le pilote Red Bull KTM Ajo est monté ce dimanche sur le trône Moto2, à 19 ans et 171 jours. Cela fait de lui le plus jeune champion de l’histoire de la catégorie créée en 2010, devant Marc Marquez. Il est aussi le deuxième à faire le doublé Moto3/Moto2 après Alex Marquez. Et le premier à avoir à son tableau de chasse ces titres plus celui de la Red Bull MotoGP Rookies Cup. C’est dire s’il sera observé lors de ses premiers pas en MotoGP, sur la KTM du team GasGas Factory Racing Tech3, lors du test de Valence, le 28 novembre prochain.
Arrivé à Sepang avec un avantage de 63 points sur Tony Arbolino, Acosta pouvait se permettre de perdre jusqu’à 13 points vis-à-vis de son dauphin. L’Italien, en retrait sur la grille par rapport à l’Espagnol, a perdu les dernières chances qui lui restaient d’être titré en commettant une erreur alors qu’il tentait de dépasser Aron Canet. Reparti loin derrière, il est parvenu à remonter jusqu’au dixième rang. Pas de quoi inquiéter Acosta, qui a passé une course relativement tranquille en deuxième position, s’assurant le titre à deux Grands Prix de la fin de la saison.
La gloire du jour, le pilote de Mazarrón la partage avec Fermin Aldeguer, lui aussi jeune talent (18 ans) et natif de la région de Murcie. Deux semaines après son succès en Thaïlande, il enchaîne en Malaisie et décroche un quatrième podium d’affilée. L’homme en forme du moment remonte à la quatrième place du championnat, et peut encore viser la médaille d’argent. Sa prochaine cible : Jake Dixon, troisième à 21 points. Le podium de Sepang est 100 % espagnol avec Marcos Ramirez qui soulève son premier trophée en Moto2. Il lui a fallu résister au retour du Japonais Ai Ogura, devancé de 4 dixièmes sur la ligne.
La course a été marquée par plusieurs chutes, dont celle de Manuel Gonzalez au départ, de ses compatriotes Canet et Sergio Garcia, ou encore de l’Italien Celestino Vietti. Resté sur ses roues, Barry Baltus a ramené sa Kalex aux stands avec la onzième place finale. Le Belge met fin à une série de trois résultats blancs et retrouve le sourire, enregistrant son meilleur résultat depuis le Grand Prix d’Inde.
Sepang (GP de Malaisie) – Course Moto2 :
Championnat Moto2 après Sepang (18 GP/20) : 1. Acosta 320,5 pts, 2. Arbolino 243,5 (-77), 3. Dixon 183 (-137,5), 4. Aldeguer 162 (-158,5), 5. Canet 159 (-161,5)…
Morbidelli s’en prend à Marquez : « Le non-respect débute dès le premier tour du vendredi »