Jorge Martin a pris ce samedi la deuxième place du championnat du monde MotoGP à Marco Bezzecchi, grâce à sa victoire lors du sprint du Grand Prix d’Allemagne. Il est désormais à 21 points du leader, Francesco Bagnaia, arrivé deuxième. Il s’agit de la première fois qu’il est aussi bien classé.
Ces 21 points de retard, le Martinator les doit à une entame de saison difficile. Il a chuté à Portimao et Austin, deux courses séparées d’une cinquième place à Termas de Rio Hondo. La régularité a ensuite commencé à arriver avec une quatrième place à Jerez, puis deux trophées de second au Mans et au Mugello. Reste désormais à remporter un Grand Prix, ce qu’il n’est pas encore parvenu à faire.
Il a en revanche gagné les sprints du Mans et du Sachsenring, mais ce n’est pas tout. Il a terminé second du sprint de Portimao, huitième à Termas de Rio Hondo, troisième à Austin, quatrième à Jerez et troisième au Mugello. Vous l’aurez compris, il excelle dans cet exercice des courses courtes.
Souvent rapide mais également irrégulier, Jorge Martin est-il désormais prêt à se battre pour le titre ? Il affirme ne pas penser au championnat, mais reconnaît qu’une nouvelle version de lui-même brille en 2023. « Ça tient beaucoup à l’expérience, savoir rester calme, disait-il samedi soir. Arriver sur un week-end où les choses ne commencent pas comme tu le voudrais, rester tranquille, ne pas devenir fou… Avant je m’énervais beaucoup, parfois avec l’équipe, car la moto ne fonctionnait pas comme je le voulais. Parfois c’est toi qui dois attendre ou t’adapter à la situation. Ces deux choses sont la clé de ce changement que nous voyons. »
Sachsenring, Championnat (sprint) : Martin nouveau dauphin de Bagnaia !