À Portimao, « on se plaint et il n’y a aucune réaction »



Le circuit portugais est dans le viseur de certains pilotes, qui demandent à ce que les pierres des bacs à graviers – jugées dangereuses – soient changées avant le Grand Prix du 26 mars.

Fabio di Giannantonio était le grand absent du dernier jour du test de Portimao, dimanche. Tombé la veille, le pilote Gresini Racing a dû déclarer forfait après avoir été déclaré « inapte » à rouler. Il n’a rien de cassé mais a été victime d’un traumatisme crânien, et l’équipe médicale lui a demandé de rester tranquille. Sa pré-saison 2023 s’est achevée à ce moment-là.

Présent à Portimao le lendemain, l’Italien était remonté, mais pas contre lui-même. Il estime en effet que les dégâts liés à sa chute ont principalement été causés par les graviers dans lesquels il est tombé. Il les juge trop gros et trop douloureux, et a montré son casque aux journalistes pour en attester. Fabio di Giannantonio n’est d’ailleurs pas le premier à émettre cette plainte.

« Il y a d’énormes cailloux, et rentrer dedans à cette vitesse, ça fait encore plus mal que la chute en elle-même. Il faut voir l’état du casque, je n’ai jamais rien vu de tel ! Je pense que la règlementation des pistes doit être aussi stricte que celle des combinaisons et de tout ce qui concerne la sécurité des pilotes, a-t-il plaidé. Nous avions demandé qu’ils travaillent là-dessus mais le seul virage sur lequel ils ont travaillé a été le premier. Ce serait bien qu’ils le fassent avant les premiers essais du Grand Prix (du Portugal). »

D’autres membres du peloton sont du même avis. Aleix Espargaro n’a par exemple pas sa langue dans sa poche au moment d’évoquer le sujet : « Cela fait déjà quatre ans qu’on en parle et personne n’écoute. Même à Jerez, nous avons dû en parler mille fois avant que cela ne soit modifié. » Alors que faire ? « On peut dire ce qu’on pense et voilà. Se taire n’est pas bon et nous ne sommes pas silencieux, nous l’avons dit plusieurs fois lors de la Commission de sécurité (qui se déroule pendant les Grands Prix, NDLR) et nous le disons également aux médias, mais il n’y a aucune réaction. »

GP-Inside a pu apprendre que les graviers auraient dû être changés il y a peu, mais que cela a pris du retard en raison des averses tombées en Algarve. Et que cela devrait être fait avant le prochain Grand Prix du Portugal, qui aura lieu du 24 au 26 mars.

Envie de plus de contenu ? ☆ Soutenez notre petite équipe, devenez membre Premium pour seulement 24,99€/an (ou 3,50€/mois), profitez d’un site 100 % sans pub aux abonnés et suivez le sport moto avec nos résumés, concours, analyses, statistiques, informations, interviews… et plus encore à venir !

Appel à nos lecteurs

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] aussi stricte que celle des combinaisons et de tout ce qui concerne la sécurité des pilotes », plaidait par exemple Fabio di Giannantonio lors du test de […]