Et ce qui devait arriver arriva. Comme GP-Inside vous l’explique depuis plusieurs semaines, KTM va faire face à un « problème de luxe », mais un problème sérieux, en 2024. Celui de devoir composer avec le souhait de Pedro Acosta d’aller en MotoGP, quand ses patrons lui demandent, pour des raisons de places disponibles, de continuer en Moto2.
D’un côté, la pépite Pedro Acosta, pilote KTM en Moto2 à qui beaucoup prédisent de nombreux titres, qui veut intégrer la catégorie MotoGP. De l’autre, le fait que les effectifs sont déjà presque complets : Jack Miller et Brad Binder sont verrouillées dans l’équipe officielle Red Bull KTM Factory Racing, tandis que Pol Espargaro a un siège de réservé chez GasGas Factory Racing Tech3. Seul Augusto Fernandez est sur la sellette, mais son bon début de saison – il a marqué des points lors de chacun des six Grands Prix – rend injuste la décision de l’écarter.
Champion du monde Moto3 2021, cinquième de sa première saison en Moto2 en 2022, Pedro Acosta est actuellement deuxième et à la lutte pour le titre. Il a remporté trois des six courses disputées et, à 19 ans, s’est déclaré candidat à un passage en MotoGP en 2024. Mais le patron de KTM Motorsport, Pit Beirer, veut qu’il effectue une troisième saison en catégorie Moto2
« Il monte et il est un pilote très exceptionnel. Ma demande, ou mon souhait, est qu’il reste une autre saison en Moto2. Je sais qu’il n’est pas très motivé à le faire, mais il est aussi encore très jeune. Si vous regardez ce que Dani Pedrosa a fait à 37 ans à Jerez, puis vous regardez l’âge de Pedro, il a encore beaucoup de temps, il n’est pas pressé de passer en MotoGP », a-t-il argumenté sur motogp.com pendant le Grand Prix d’Italie.
« Je pense qu’il devrait nous faire confiance, à tous les experts que nous avons dans le groupe et la famille, pour tracer un grand plan pour son avenir, insiste Pit Beirer. Aki Ajo (team-manager de l’équipe Red Bull KTM Ajo en Moto2, NDLR) est très impliqué, nous parlons quotidiennement et je suis sûr que nous trouverons une solution. Nous avons également quatre pilotes fantastiques en MotoGP, c’est donc un problème de luxe pour nous, mais ce n’est pas la situation la plus facile parce que nous avons quatre pilotes que nous aimons, alors nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »
Pedro Acosta est sous contrat avec KTM jusqu’à fin 2024, mais une clause lui permet de s’en aller si, au 30 juin 2023, il n’est pas validé dans l’effectif MotoGP. « C’est vrai que la date limite est à la fin du mois, a confirmé le pilote espagnol au Mugello. Comme je l’ai toujours dit, ma préférence va à KTM. Je dois attendre leur décision. Je réfléchis à toutes les options. Il est vrai que rester en Moto2 n’est pas celle que je préfère, mais je suis ouvert à tout. Peut-être qu’en ce moment, la KTM n’est pas la plus forte moto, car nous avons vu 5 Ducati dans les cinq premiers du Sprint au Mugello. Il faut lui donner un ou deux ans de plus, mais alors elle sera difficile à battre. »
Avec qui Pedro Acosta grimperait-il en MotoGP si ce n’est avec KTM/GasGas ? Aprilia et Honda affichent complets. Il reste une Yamaha officielle à prendre, mais les rumeurs parvenues à nos oreilles font état d’un intérêt de l’Espagnol pour Ducati. Il y a des places de libres au Mooney VR46 Racing Team et chez Gresini Racing (peu probable), mais également chez Prima Pramac Racing. Affaire à suivre.
[…] Acosta veut le MotoGP, KTM lui demande d’attendre […]
[…] Acosta veut le MotoGP, KTM lui demande d’attendre […]
[…] avec KTM jusqu’en 2024, mais une clause dans son contrat lui permet de s’en aller si, au 30 juin 2023, il n’est pas validé dans l’effectif MotoGP. « C’est proche, précise-t-il au micro de […]
[…] avec KTM jusqu’en 2024, mais une clause dans son contrat lui permet de s’en aller si, au 30 juin 2023, il n’est pas validé dans l’effectif MotoGP. « C’est proche, précise-t-il au micro de […]