Jorge Martin a remporté avec autorité le sprint du Qatar, passant de 14 à 7 points de retard sur Francesco Bagnaia au championnat. Il vise à répéter sa performance ce dimanche pour aborder la finale de la saison, à Valence, dans les meilleures conditions possibles.
Un huitième sprint remporté : « Dès ce matin, les sensations sur la moto étaient excellentes par rapport à vendredi, donc j’étais confiant de pouvoir gagner mais il était important de d’avoir faire une bonne qualification, et je l’ai fait. J’ai pris un bon départ puis j’ai commis une petite erreur qui a permis à Pecco (Bagnaia) et Marc (Marquez) de me dépasser. J’ai attendu le bon moment pour revenir. Ici, l’usure des pneus est un facteur clé, et à la fin de la course, cela m’a donné un petit plus pour gagner. »
Un scénario inattendu : « J’avais des doutes avant la course. Je n’avais réussi aucun de mes essais de départ ce week-end, c’était une grande inconnue pour moi, je ne m’attendais pas à bien partir et me retrouver troisième au premier virage. Les dépassements sur ce circuit ne sont pas évidents, les trajectoires sont étroites donc pour bien les exécuter, il faut prendre des risques. J’ai compris quand et où faire mes dépassements, en prenant également des risques, sur Pecco, Alex (Marquez) et Luca (Marini), mais je pense avoir bien compris la situation générale et géré la course intelligemment. Dans les derniers tours, j’ai dû pousser jusqu’à la limite pour empêcher Di Giannantonio de revenir trop près. »
Deux dépassements musclés sur Bagnaia : « Au départ j’ai vu que j’étais devant Pecco au premier virage, j’étais à l’intérieur et il ne pouvait rien faire. Quant aux autres dépassements, ce n’est pas facile de doubler ici mais j’ai vu que j’étais plus rapide, il restait plus à l’extérieur et je devais essayer à tout prix. Je ne pense pas que ce soit trop risqué. »
De 14 à 7 points de retard sur Bagnaia : « L’objectif est toujours le même, récupérer des points à Bagnaia. Nous avons réussi et je suis content, mais dimanche sera un jour important. Gagner ne serait-ce qu’un point sur lui demain sera crucial pour aborder la dernière manche du championnat de la meilleure façon. Nous étions compétitifs aujourd’hui, nous sommes dans une excellente position et essaierons de l’être aussi demain. »
Qatar, Championnat (SPRINT) : Martin divise par 2 son retard sur Bagnaia