Jorge Martin a réussi à passer directement en Q2 au Grand Prix du Qatar, après avoir terminé septième des essais, mais il n’était pas dans son assiette. L’actuel deuxième du championnat est en difficulté à Losail, où il n’a pas pu travailler comme il le souhaitait.
Pas la journée idéale : « La vérité est que je n’ai pas compris grand-chose, surtout dans la séance de l’après-midi. Je n’avais jamais été dans la situation d’être dernier aux essais. Je pense que c’est la première fois de ma vie et j’ai l’impression d’avoir oublié comment faire de la moto car je tombais à chaque virage. Au troisième run j’ai eu des temps à moitié corrects en termes de rythme, et puis ça n’a pas été facile de faire un tour chrono rapide dans les temps du record après avoir roulé en 1’56. Les pneus n’ont pas fonctionné. Je pense qu’ils étaient défectueux ou quelque chose comme ça parce que je n’arrêtais pas de tomber. Et ce qui m’inquiétait le plus, c’est que je pensais que j’allais me faire du mal. Je suis sorti à la fin et j’ai amélioré avec une gomme que je n’avais même pas essayée. Je pense que j’ai utilisé ma fierté et j’ai réussi, mais je ne recommande à personne (de vivre ça). »
Les courses n’ont pas été bien préparées : « Nous avons perdu la journée. Je ne sais même pas quels pneus utiliser pour la course, ni à l’avant ni à l’arrière. Je ne sais pas quoi mettre au sprint, mais j’ai la vitesse et je l’ai vu en piste, donc au final j’ai les données de Ducati et je ferai ce que les autres feront. Je suis plus inquiet pour dimanche. Je pense qu’au sprint, si tu fais une bonne qualification, tu peux faire six ou sept tours et ensuite survivre pendant trois tours. En revanche, dimanche, qui sera une course longue, je pense une course en groupe, il faut voir avec quelles gommes courir et combien gérer. »
Le sable sur la grille de départ : « Il vaut peut-être mieux commencer deuxième ou cinquième que premier ou quatrième. Je pense qu’ils doivent faire du bon travail de nettoyage (de la grille). On va sûrement commenter ça en Commission de sécurité car on l’a vu, j’ai dérapé sur mes deux essais de départ et je pense que c’est même dangereux pour les pilotes derrière moi. »