Francesco Bagnaia a fini huitième de la première journée du Grand Prix du Qatar et estime que tout s’est passé comme prévu. L’Italien mène sa barque, veut se battre pour les premières positions ce samedi… et se méfie des pilotes Aprilia.
Une première journée positive : « Nous avons bien travaillé, bien décidé quelle moto utiliser et tout a fonctionné comme prévu. On ne touchera rien jusqu’au samedi, ma moto fonctionne comme elle le devrait et j’aime ça. Lors de la deuxième séance j’ai dû utiliser un pneu avant qui n’était pas le bon, mais on devait le faire. J’ai été compétitif toute la journée, malheureusement mon meilleur chrono a été annulé en raison d’un drapeau jaune et j’aurais aimé finir le vendredi devant, mais ça va. »
Un choix de pneumatiques épineux : « Le choix est difficile. Dans la première séance je me sentais très bien avec le dur à l’avant, mais le soir il fait plus froid et ce pneu pourrait donc avoir un peu de mal. Le problème est que les deux autres options, à moins que le grip améliore, ne tiennent pas la durée, c’est un peu une inconnue pour tout le monde. Pour le sprint aussi, on doit voir combien le grip va progresser car vendredi, entre les deux sessions, on a gagné 4 secondes. On passera un nouveau cap samedi. »
Trois pilotes Aprilia dans le top-5 : « Je savais qu’avec ce niveau de grip, ils seraient rapides. En plus, Raul (Fernandez) a toujours été rapide sur ce circuit. Je pense qu’il est le favori pour le moment. En termes de rythme, lui et moi étions les plus rapides aujourd’hui. »
Jorge Martin en difficulté : « Nous avons deux styles de pilotage différents, je ne sais pas. (…) Cela m’est aussi arrivé beaucoup de fois, le plus récemment en Thaïlande. Ce sont des choses qui peuvent arriver, il faut bien travailler et penser qu’on peut trouver une solution. Je ne pense pas que ce sera un problème pour lui, il a un bon tour et, même s’il n’est pas aussi explosif que d’habitude, il est quand même dans le top-10. »