Un nouveau calendrier de la saison 2021 de MotoGP vient d’être publié par le promoteur du championnat. Les Grands Prix d’Argentine et des Amériques sont reportés. À leur place sont ajoutées deux épreuves, à Losail (ce qui fera deux courses là-bas) et à Portimao.
Le premier calendrier de la saison 2021 de MotoGP, publié début novembre, ne portait pas la mention « provisoire » par hasard. Il était écrit que la crise sanitaire mènerait à des reconfigurations, et les premières viennent de tomber.
Le paddock MotoGP ne se rendra pas à Termas de Río Hondo (Argentine) et Austin (États-Unis), en avril, comme cela était prévu. Les restrictions ne permettent pas d’y aller, et les épreuves américaines sont pour l’instant annoncées comme étant reportées. À la place, deux courses ont été ajoutées au programme.
Le Grand Prix du Qatar, manche d’ouverture prévue du 26 au 28 mars, sera suivi d’une seconde épreuve au même endroit. Le circuit de Losail accueillera une deuxième course le week-end suivant, du 2 au 4 avril, inscrite comme Grand Prix de Doha (nom de la capitale du pays).
Deux semaines plus tard, les pilotes MotoGP débuteront leur tournée européenne sur l’Autodromo international d’Algarve, que vous connaissez mieux sous le nom de Portimao, pour un Grand Prix du Portugal du 16 au 18 avril. Portimao faisait partie des trois circuits de réserve en cas d’annulation et sera utilisé à cette fin, comme cela avait été le cas en 2020.
Calendrier MotoGP 2021 (MAJ 22/01) :
28 mars : Losail (GP du Qatar) * course de nuit
4 avril : Losail 2 (GP de Doha) * course de nuit
18 avril : Portimao (GP du Portugal)
2 mai : Jerez (GP d’Espagne)
16 mai : Le Mans (GP de France)
30 mai : Mugello (GP d’Italie)
6 juin : Barcelone (GP de Catalogne)
20 juin : Sachsenring (GP d’Allemagne)
27 juin : Assen (GP des Pays-Bas)
11 juillet : KymiRing (GP de Finlande) ** en attente d’homologation
15 août : Spielberg (GP d’Autriche)
29 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne)
12 septembre : Aragon (GP d’Aragon)
19 septembre : Misano (GP de Saint-Marin)
3 octobre : Motegi (GP du Japon)
10 octobre : Buriram (GP de Thaïlande)
24 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
31 octobre : Sepang (GP de Malaisie)
14 novembre : Valence (GP de la Communauté valencienne)
Reportés :
11 avril : Termas de Río Hondo (GP d’Argentine)
18 avril : Austin (GP des Amériques)
Zarco depuis Jerez : « Être prêt pour la Ducati Pramac en mars »
[…] Dorna a dévoilé ce vendredi une nouvelle version du calendrier 2021 du MotoGP. La crise sanitaire a contraint les organisateurs à reporter les GP […]
[…] ceux d’Argentine (Termas de Río Hondo) et des Amériques (Austin), reportés, en avril (lire ici). Si, dans ce contexte sanitaire particulier où les incertitudes grandissent, les pilotes MotoGP se […]
[…] Deux GP au Qatar, le Portugal en avril : le calendrier MotoGP 2021 a changé […]