Misano, MotoGP (Q2) : Martin écrase le record et met la pression sur Bagnaia



Jorge Martin a signé une pole position record à Misano, où Ducati occupera la totalité de la première ligne. L’Espagnol, dauphin de Francesco Bagnaia au championnat, partira deux rangs devant lui. Les Français Fabio Quartararo (13e) et Johann Zarco (16e) sont restés coincés en Q1.

Le Grand Prix de Saint-Marin 2023 est d’ores et déjà dans les livres d’histoire du Misano World Circuit Marco Simoncelli. Vendredi, les pilotes MotoGP sont passés pour la première fois sous la barre des 1’31, avec Marco Bezzecchi au sommet en 1’30.846. Mais le nouveau record n’a pas tenu 24 heures : ce samedi matin, Jorge Martin l’a effacé des tablettes en descendant en 1’30.390. Bien calé dans la roue de Dani Pedrosa, l’Espagnol a affolé les compteurs pour signer ce qui est désormais le tour le plus rapide de tous les temps ici.

La course au titre est dans tous les esprits à Misano car les trois premiers du championnat sont en première ligne. Le leader du classement général, Francesco Bagnaia, partira troisième (+0.436), une performance remarquable seulement six jours après le violent accident dont il a été victime à Barcelone. Il aurait certainement signé pour un tel résultat quand il était à l’hôpital à Barcelone. Mais il a devant lui son dauphin, Martin, et le troisième du championnat, Marco Bezzecchi (+0.397), second sur la grille. L’avance du n°1 est de 50 points sur l’Espagnol et de 71 points sur l’Italien.

Ducati signe un triplé à domicile et une quatrième moto italienne ouvrira la deuxième ligne, mais de la marque Aprilia. Maverick Vinales est le meilleur représentant de la marque de Noale au quatrième rang (+0.526), tandis que son coéquipier Aleix Espargaro s’élancera sixième (+0.692). Ils auront entre eux le pilote d’essai KTM Dani Pedrosa (+0.633), cinquième et qui fait encore mieux ici que lors de son précédent wild-card à Jerez, au printemps. Il est le meilleur pilote de son constructeur, alors que Brad Binder se classe septième (+0.713).

Huitième (+0.820), Luca Marini sauve les meubles lors d’un week-end où il lui en manque un peu pour rouler devant. Marc Marquez sauve l’honneur de Honda et des motos japonaises en neuvième position (+0.833), sur le circuit où il a décroché sa dernière victoire en date, en octobre 2021. Miguel Oliveira (+0.887), Alex Marquez (+0.888) et Raul Fernandez (+0.951) complètent la hiérarchie. Il y a donc quatre Aprilia RS-GP dans le top-12, une grande première pour la firme de Noale à domicile.

Fabio Quartararo a tout tenté mais est resté coincé en Q1 et devra s’élancer treizième. Il met son coéquipier Franco Morbidelli loin derrière lui (dix-neuvième), mais difficile de croire que cela suffira à le satisfaire. La séance de repêchage était relevée et on retrouve quelques « gros poissons » du peloton en bas de classement : le pilote KTM officiel Jack Miller (dix-huitième), mais aussi le Français Johann Zarco (seizième) qui vit un week-end compliqué à Misano. Tombé deux fois lors de la qualification, Pol Espargaro partira bon dernier, devancé sur la grille par un Joan Mir qui cherche toujours le mode d’emploi de la Honda RC213V.

Misano (GP de Saint-Marin) – Q2 :

Suite de la grille (restés en Q1) :
13. Fabio Quartararo (Yamaha)
14. Michele Pirro (Ducati)
15. Stefan Bradl (Honda)
16. Johann Zarco (Ducati)
17. Augusto Fernandez (GasGas)
18. Jack Miller (KTM)
19. Franco Morbidelli (Yamaha)
20. Takaaki Nakagami (Honda)
21. Fabio di Giannantonio (Ducati)
22. Joan Mir (Honda)
23. Pol Espargaro (GasGas)

Horaires du samedi à Misano

 

Dans cet article

S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Misano, MotoGP (Q2) : Martin écrase le record et met la pression sur Bagnaia […]