Autres catégories – GP Inside https://www.gp-inside.com Le MotoGP à toute vitesse ! Sat, 07 Jan 2023 20:10:48 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.1.4 Sept manches pour la Northern Talent Cup en 2023 https://www.gp-inside.com/sept-manches-pour-la-northern-talent-cup-en-2023/ https://www.gp-inside.com/sept-manches-pour-la-northern-talent-cup-en-2023/#comments Sun, 08 Jan 2023 09:00:25 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=101647 Créée en 2020, la Northern Talent Cup entame la quatrième saison de son histoire en 2023. Cette division en-dessous de la Red Bull MotoGP Rookies Cup voit s’affronter des tout jeunes pilotes sur des circuits européens. En 2023, les pistes allemandes, autrichiennes, hollandaises et tchèques seront visitées pour couronner un nouveau champion.

Dans la hiérarchie de la moto, la Northern Talent Cup peut être vu comme le cinquième échelon après le MotoGP, le Moto2, le Moto3 et la Red Bull MotoGP Rookies Cup. De tout jeune pilote, n’ayant pas encore l’âge pour arriver en Rookies Cup, peuvent “patienter” dans cette catégorie. Ce championnat est aussi un accélérateur de carrière car le vainqueur a une place en Red Bull MotoGP Rookies Cup pour la saison suivante, à l’image cette année de Rossi Moor, champion 2022. Le deuxième et le troisième participent eux à une sélection pour intégrer cette catégorie.

En 2023, les pilotes en lice pour le titre vont courir quatorze courses dans quatre pays différents. Les tests officiels se dérouleront à Oschersleben (Allemagne) fin mars. Pour le premier week-end de la saison, les rookies seront dans le paddock du World Superbike à Assen du 21 au 23 avril. Après deux manches avec l’IDM au Sachsenring (12-14 mai) et à Oschersleben (2-4 juin), les jeunes talents auront le privilège de rouler pendant un week-end de MotoGP. Au Sachsenring, ils rouleront en même temps que le Grand Prix d’Allemagne de la catégorie reine, à la mi-juin. Une semaine plus tard, ils se rendront à Most (République Tchèque). L’avant-dernière manche se déroulera au Red Bull Ring du 4 au 6 août avant de clore le championnat mi-septembre à Hockenheim.

 

Calendrier 2023 de Northern Talent Cup : 

Tests officiels : Oschersleben (Allemagne) – 29 et 30 mars

Manche 1 : Assen (Pays-Bas) – 21 au 23 avril

Manche 2 : Sachsenring (Allemagne) – 12 au 14 mai

Manche 3 : Oschersleben (Allemagne) – 2 au 4 juin

Manche 4 : Sachsenring (Allemagne) – 16 au 18 juin

Manche 5 : Most (République Tchèque) – 23 au 25 juin

Manche 6 : Red Bull Ring (Autriche) – 4 au 6 août

Manche 7 : Hockenheim (Allemagne – 22 au 24 septembre

]]>
https://www.gp-inside.com/sept-manches-pour-la-northern-talent-cup-en-2023/feed/ 5
Le SUPERCALENDRIER 2021 de la Vitesse moto https://www.gp-inside.com/le-supercalendrier-2021-de-la-vitesse-moto/ https://www.gp-inside.com/le-supercalendrier-2021-de-la-vitesse-moto/#comments Fri, 01 Jan 2021 20:23:50 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=73634 MotoGP, Superbike, Endurance, championnats nationaux… Découvrez et mettez dans vos favoris le « Supercalendrier 2021 » de GP-Inside, comprenant les dates des principaux rendez-vous de la vitesse moto cette saison.

À venir :

27 juin : MotoGP Assen (Pays-Bas)
27 juin : BSB Oulton Park (Angleterre)
27 juin : MotoAmerica The Ridge (États-Unis)

4 juillet : WSBK Donington (Angleterre)
4 juillet : CEV Portimao (Portugal)
4 juillet : FSBK Magny-Cours (France)
4 juillet : CIV Imola (Italie)

Attention si vous voyez ce message c'est que votre application n'est pas à niveau.
Si vous êtes sur Android, la mise à jour est disponible.
Si vous êtes sur Ios/Iphone, la mise aura lieu ce weekend ou en début de semaine prochaine. Merci de votre compréhension !

Ce contenu est réservé aux membres Premium

Cliquez ici pour découvrir les avantages réservés aux membres Premium

 

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour le lire.

]]>
https://www.gp-inside.com/le-supercalendrier-2021-de-la-vitesse-moto/feed/ 64
Folger survole l’IDM du Sachsenring https://www.gp-inside.com/folger-survole-lidm-du-sachsenring/ https://www.gp-inside.com/folger-survole-lidm-du-sachsenring/#comments Fri, 11 Sep 2020 05:04:34 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=68306 Jonas Folger a remporté les deux manches du championnat d’Allemagne de vitesse du Sachsenring. Le titre national se rapproche, avant ses grands débuts en mondial Superbike mi-septembre.

Double-vainqueur de l’ouverture de la saison allemande de vitesse à Assen (aux Pays-Bas oui), mi-août, Jonas Folger a remis le couvert au Sachsenring. Le pilote de l’équipe Bonovo Action by MGM Racing a littéralement survolé l’épreuve, exceptionnellement organisée en semaine (du lundi 7 au mercredi 9 septembre) en raison des modifications liées à l’épidémie de coronavirus.

Auteur de la pole position avec près d’une seconde d’avance sur son premier poursuivant, Jonas Folger a gagné la première manche avec 15,4 secondes d’avance sur Florian Alt, avant de remporter la deuxième en franchissant l’arrivée 16,9 secondes avant le champion en titre, l’Ukrainien Ilya Mikhalchik.

L’ex-pilote MotoGP se retrouve ainsi seul en tête du classement général, avec 33 points d’avance sur Ilya Mikhalchik et 37 par rapport à Florian Alt. À noter que le Français Erwan Nigon est neuvième du championnat, une place et 2 longueurs devant le Belge Bastien Mackels. Il reste encore 100 points à distribuer : 50 ce week-end au Lausitzring, puis 50 autres à Hockenheim du 25 au 27 septembre.

Entre les deux, Jonas Folger se rendra à Barcelone pour ses premiers pas en championnat du monde Superbike. L’Allemand sera en effet wild-card au WSBK de Catalogne, du 18 au 20 septembre. Une participation où il espère se faire remarquer afin de décrocher un guidon à temps plein sur le mondial de 2021.

IDM Sachsenring – 1e manche Superbike :
1. Jonas Folger
2. Florian Alt
3. Dominic Schmitter
4. Vladimir Leonov
5. Bastien Mackels

IDM Sachsenring – 2e manche Superbike :
1. Jonas Folger
2. Ilya Mikhalchik
3. Vladimir Leonov
4. Dominic Schmitter
5. Florian Alt

IDM Sachsenring – Championnat Superbike après Sachsenring :
1. Jonas Folger – 100 pts
2. Ilya Mikhalchik – 67 pts (-33)
3. Florian Alt – 63 pts (-67)
4. Dominic Schmitter – 49 pts (-51)
5. Vladimir Leonov – 40 pts (-60)

Folger fera ses débuts en WSBK à Barcelone

]]>
https://www.gp-inside.com/folger-survole-lidm-du-sachsenring/feed/ 3
Dopage : La sanction de West rallongée de 6 mois https://www.gp-inside.com/dopage-la-sanction-de-west-rallongee-de-6-mois/ https://www.gp-inside.com/dopage-la-sanction-de-west-rallongee-de-6-mois/#comments Wed, 26 Aug 2020 10:37:07 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=67868 La Cour Disciplinaire Internationale de la FIM a prolongé de 6 mois la suspension pour dopage d’Anthony West, parce qu’il a participé à des épreuves du championnat du Brésil de Superbike pendant la période durant laquelle il devait observer sa sanction.

Début 2019, Anthony West était condamné à 18 mois de suspension par la Cour Disciplinaire Internationale de la Fédération internationale de motocyclisme, pour un contrôle positif à une « substance interdite du domaines ‘Stimulants S6’ de la liste des substances interdites du Code Antidopage FIM ». Autrement dit, de la cocaïne. Le test positif datait de juillet 2018, sur l’épreuve du championnat du monde Supersport de Misano. En conséquence, il n’avait pas le droit de prendre part à des compétitions au cours de cette période, allant du 17 janvier 2019 au 14 septembre 2020.

Le pilote australien s’en est alors allé au Brésil afin de disputer le championnat national de Superbike, sûr de pouvoir le faire car il n’était organisé sous la bannière de la FIM, affirmait-il. Mais début 2020, la fédération lui a fait savoir que ses participations, ainsi que la signature de son contrat avec le Kawasaki Racing Team Brésil ZX-10, allaient être étudiées par les juges. « Ce cas va être référé à la Cour disciplinaire internationale de la FIM, qui déterminera si vous avez ou pas violé votre interdiction, et si un réajustement est approprié », était-il informé. Anthony West n’avait déjà plus de guidon, l’ayant perdu lorsque son employeur brésilien s’est rendu compte qu’il roulait sans licence.

La sanction est tombée : « La CDI a considéré que la participation de M. West aux compétitions de motocyclisme susmentionnées constituait une violation de l’interdiction de participation pendant la suspension et a imposé à M. West une nouvelle période de suspension de 6 mois à compter du 15 septembre 2020 et se terminant le 14 mars 2021. , conformément à l’article 10.12.3 du code antidopage. » 

Anthony West peut faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport dans un délai de 21 jours.

« La FIM a détruit ma vie au point que j’aimerais être mort » : l’inquiétant message de West

]]>
https://www.gp-inside.com/dopage-la-sanction-de-west-rallongee-de-6-mois/feed/ 4
CIV Mugello (2) : Pirro prend sa revanche https://www.gp-inside.com/civ-mugello-2-pirro-prend-sa-revanche/ https://www.gp-inside.com/civ-mugello-2-pirro-prend-sa-revanche/#comments Sun, 05 Jul 2020 17:17:34 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=64692 Tombé lors de la première manche du championnat d’Italie, samedi, Michele Pirro a corrigé le tir en venant à bout de Lorenzo Savadori, dimanche.

Les choses sont rentrées dans l’ordre pour Michele Pirro au Mugello. Triple tenant du titre de champion d’Italie en catégorie Superbike, le pilote Ducati s’était manqué lors de la première manche de la saison 2020. Parti derrière Lorenzo Savadori, il l’avait dépassé avant de chuter, débutant ainsi l’année avec un résultat blanc.

Mais son week-end s’est finalement terminé d’une bien meilleure manière. Comme samedi, Michele Pirro a attaqué la deuxième manque en s’échappant avec Lorenzo Savadori. Comme samedi, il est resté dans la roue du pilote Aprilia durant une dizaine de tours. Comme samedi, il a ensuite porté son attaque. Mais cette fois, aucune erreur n’a été commise : l’Italien n’a plus été attaqué, et a passé la ligne avec près d’une seconde d’avance sur son rival. Autre pilote Ducati, Samuele Cavalieri complète un podium fait à 100 % de motos italiennes.

Lorenzo Savadori repart du Mugello avec la tête du championnat et 9 points d’avance sur Samuele Cavalieri. Quatrième, Michele Pirro a 20 longueurs de retard, La prochaine épreuve du championnat aura lieu au Misano World Circuit Marco Simoncelli, du 24 au 26 juillet.

CIV Mugello – Superbike, manche 2 :
1. Michele Pirro (Ducati)
2. Lorenzo Savadori (Aprilia)
3. Samuele Cavalieri (Ducati)
4. Luca Vitali (BMW)
5. Lorenzo Gabellini (Honda)

CIV – Championnat après le Mugello :
1. Lorenzo Savadori (Aprilia) – 45 pts
2. Samuele Cavalieri (Ducati) – 36 pts
3. Lorenzo Zanetti – 26 pts
4. Michele Pirro (Ducati) – 25 pts
5. Luca Vitali (BMW) – 24 pts

Vazquez : « La passion de Rossi force l’admiration »

]]>
https://www.gp-inside.com/civ-mugello-2-pirro-prend-sa-revanche/feed/ 35
De Puniet, Rossi et Da Costa ensemble aux 24h motos https://www.gp-inside.com/de-puniet-rossi-et-da-costa-ensemble-aux-24h-motos/ https://www.gp-inside.com/de-puniet-rossi-et-da-costa-ensemble-aux-24h-motos/#respond Sun, 05 Jul 2020 02:55:00 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=64688 Le Team ERC Endurance alignera un trio composé de Randy de Puniet, Julian da Costa et Louis Rossi aux 24h du Mans 2020.

Reportées à cause de l’épidémie de coronavirus, les prochaines 24 Heures Motos, qui auront lieu les 29 et 30 août, pourront compter sur la présence de Randy de Puniet. L’ancien pilote MotoGP a été confirmé par le Team ERC Endurance, qui dispose du soutien officielle de Ducati. Ce seront des retrouvailles, puisque le Français a déjà été aligné par l’équipe allemande aux 8h de Sepang 2019.

Randy de Puniet partagera le box avec deux compatriotes, à savoir Louis Rossi et Julien da Costa. Ce-dernier a déjà gagné de 2010 à 2012, tandis que RDP est monté sur le podium l’année dernière. Le trio fait partie des favoris de l’édition 2020. Il sera épaulé par le Tchèque Ondrej Jezek, désigné comme pilote remplaçant.

Calendrier du championnat du monde d’Endurance FIM EWC 2019-20 :
21-22 septembre 2019 : Bol d’Or (France)
14 décembre 2019 : 8h de Sepang (Malaisie)
29-30 août 2020 : 24h du Mans (France)
19-20 septembre : Bol d’Or (France)
1er novembre 2020 : 8h de Suzuka (Japon)

Suzuka reporté, l’Endurance a un nouveau calendrier

]]>
https://www.gp-inside.com/de-puniet-rossi-et-da-costa-ensemble-aux-24h-motos/feed/ 0
CIV Mugello (1) : Savadori vainc Pirro https://www.gp-inside.com/civ-mugello-1-savadori-vainc-pirro/ https://www.gp-inside.com/civ-mugello-1-savadori-vainc-pirro/#comments Sat, 04 Jul 2020 13:15:30 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=64663 Vice-champion d’Italie, Lorenzo Savadori débute la saison 2020 du CIV en fanfare : il s’est imposé au Mugello, où le favori Michele Pirro a chuté dans leur duel.

Ce samedi 4 juillet marquait la reprise des courses en Italie, avec la première étape du championnat national de vitesse au Mugello. Titré en Superbike en 2015, 2017, 2018 et 2019, Michele Pirro abordait l’épreuve avec le statut d’homme à battre. Cela s’est confirmé dès les qualifications, où le pilote du Barni Racing Team a claqué la pole position en 1’50.310, collant presque 8 dixièmes au deuxième, Lorenzo Savadori.

Mais le nouveau pilote d’essai Aprilia MotoGP, avait des ressources en réserve. Il l’a montré en s’emparant des commandes d’entrée de jeu, suivi comme son ombre Michele Pirro. Les deux hommes étaient au-dessus du lot : le troisième, Samuele Cavalieri, était déjà pointé à plus de 3 secondes au bout de 4 tours.

Lorenzo Savadori contre Michele Pirro, c’était le duel attendu de cette nouvelle campagne. Après l’avoir observé durant plusieurs minutes, Michele Pirro trouvait finalement l’ouverture sur son rival. Mais cela n’a pas duré : peu de temps après, le pilote Ducati partait à la faute, dans le 9e des 14 tours à boucler. La voie était alors libre pour son rival, désormais seul en tête. Lorenzo Savadori remporte ainsi la première manche du week-end et de l’année devant les Ducatistes Samuele Cavalieri et Lorenzo Zanetti. Quatrième, Lorenzo Gabellini manque le podium pour 144 millièmes.

Dans la catégorie Moto3, la première victoire de l’année est facilement revenue à Kevin Zannoni, troisième du classement général en 2019. L’Italien a devancé de plus de 8 secondes l’Espagnol Vicente Perez, ex-pilote Avintia en championnat du monde. Elia Bartolini complète un podium où figurent trois marques différentes : Honda, TM, KTM.

La deuxième manche Superbike aura lieu dimanche à 15h35. Elle sera précédée de celle de la catégorie Moto3 à 14h45.

CIV Mugello – Superbike, manche 1 :
1. Lorenzo Savadori (Aprilia)
2. Samuele Cavalieri (Ducati)
3. Lorenzo Zanetti (Ducati)
4. Lorenzo Gabellini (Honda)
5. Luca Vitali (BMW)
… Classement complet

Le CIV reprendra le 5 juillet

]]>
https://www.gp-inside.com/civ-mugello-1-savadori-vainc-pirro/feed/ 1
Lucas Mahias disputera le CIV de Misano https://www.gp-inside.com/lucas-mahias-disputera-le-civ-de-misano/ https://www.gp-inside.com/lucas-mahias-disputera-le-civ-de-misano/#comments Thu, 02 Jul 2020 07:30:42 +0000 https://www.gp-inside.com/?p=64567 Lucas Mahias prépare la reprise du championnat du monde Supersport. Pour cela, il va s’aligner sur une épreuve du championnat d’Italie à Misano, en juillet.

Le championnat du monde Supersport reprendra du service le week-end du 2 août à Jerez de la Frontera (Espagne), après une pause forcée à cause de l’épidémie de coronavirus. La dernière course en date remonte à cinq mois, au 1er mars, sur la piste de Phillip Island (Australie). Une épreuve remportée par Andrea Locatelli devant Raffaele de Rosa et Jules Cluzel.

Andrea Locatelli arrivera donc avec la casquette d’homme à battre, et pour s’y préparer au mieux, il a décidé de reprendra la compétition dès le 5 juillet. Le pilote Yamaha sera au Mugello ce week-end là, pour l’ouverture du championnat d’Italie de vitesse (CIV) qu’il disputera en catégorie Supersport.

Mais il n’est pas le seul à avoir choisi la voie du CIV pour se remettre en jambes, car plusieurs de ses adversaires vont le faire aussi. Parmi eux figurent notamment les deux pilotes de l’équipe Kawasaki Puccetti Racing, à savoir le Français Lucas Mahias et l’Allemand Philipp Oettl. Eux ne seront pas au Mugello mais à Misano, deuxième rendez-vous de la saison 2020 du CIV, du 24 au 26 juillet.

Kawasaki Puccetti Racing a également décidé d’inscrire son représentant en championnat du monde Superbike, Xavi Forés. L’Espagnol retrouvera notamment les Italiens Michele Pirro et Lorenzo Savadori, tout deux essayeurs en MotoGP (le premier chez Ducati, le second chez Aprilia), mais aussi le Français Christophe Ponsson.

Le CIV reprendra le 5 juillet

]]>
https://www.gp-inside.com/lucas-mahias-disputera-le-civ-de-misano/feed/ 6