En remportant le Grand Prix du Qatar, Fabio di Giannantonio a prouvé qu’il avait sa place en MotoGP. Trop tard pour rester en 2024 ?
Fabio di Giannantonio est devenu, dimanche 19 novembre, un vainqueur de Grand Prix en MotoGP. À 25 ans, et pour son 39e départ dans la catégorie reine, l’Italien a triomphé de ses adversaires à Losail, au terme d’une course parfaitement maîtrisée. Un succès qui arrive à point nommé puisque « Diggia » cherche activement un guidon en 2024. Et si possible en MotoGP.
Arrivé là en 2022, il a connu une première campagne difficile (24 points marqués) avant de progresser en 2023. Dès le cinquième Grand Prix, en France, il a égalé son meilleur résultat de l’année passée en terminant huitième. Mais les semaines suivantes ont été plus difficiles, et il lui a fallu attendre le Japon, en septembre, pour finir à nouveau dans le top-8.
En repartant de Motegi, le protégé de Carlo Pernet a appris que son guidon chez Gresini Racing reviendrait à Marc Marquez en 2024. Une nouvelle qui a coïncidé avec un véritable boom dans ses résultats. Quelques jours plus tard, Di Giannantonio a terminé quatrième en Indonésie, avant de décrocher son premier podium en Australie (troisième).
Il a enchaîné avec deux places de neuvième en Thaïlande et en Malaisie, alors que son avenir semblait se dessiner chez Honda. Mais à Sepang, on lui a fait savoir que Luca Marini rejoindrait finalement le HRC. L’Italien a alors promis à ses proches qu’il gagnerait au Qatar, ce qu’il a fait. Malheureusement pour lui, ces performances pourraient arriver un peu trop tard pour conserver sa place en MotoGP.
La dernière chance, pour Di Giannantonio, de rester en catégorie reine, est de signer au Mooney VR46 Racing Team, qui va vraisemblablement perdre Marini au profit de Honda. Seulement, la structure italienne a sur sa liste trois hommes de la catégorie Moto2 : Fermin Aldeguer, Tony Arbolino et Alonso Lopez. Au Qatar, Alessio ‘Uccio’ Salucci a fait savoir que Di Giannantonio n’était pas vraiment dans les plans de l’équipe. La réponse du pilote Gresini Racing a été de gagner le dimanche.
La victoire obtenue sous les projecteurs du Qatar peut-elle augmenter ses chances de rester en MotoGP ? Parmi les arguments que peut faire valoir son manager, Pernat, l’aspect économique n’est pas à négliger. En effet, la VR46 doit payer une compensation si elle veut recruter Aldeguer ou Arbolino, car ils ont déjà un contrat avec un team en Moto2. Di Giannantonio est lui libre, et accepterait certainement de rouler pour un faible salaire.
Le dénouement du dossier ne devrait plus tarder à être connu, car le test de pré-saison 2024 de Valence aura lieu le 28 novembre, dans très exactement une semaine à l’heure où sont écrites ces lignes.
Filles chaudes vous attendent sur – – – – – https://ok.me/wqPA1
Liara T’Soni moi sur la moto et ma soeur Aletta vous souhaitent un bon moment chez nos filles chaudes a point
Sa patronne m’a bien écoeuré dimanche dernier lors du podium. Elle le vire et là, plein d’embrassades. Quelle hypocrisie…