Ducati a signé au Grand Prix d’Allemagne le premier quintuplé de son histoire, pour son premier succès au Sachsenring depuis 2008. La dernière marque à avoir fait cela était Honda en 2003.
Historique : Avec Jorge Martin devant Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Marco Bezzecchi et Luca Marini, Ducati a verrouillé les cinq premières places du classement de la course MotoGP du Sachsenring. C’est une première pour la marque italienne. Il fallait remonter au Grand Prix de Rio 2003 pour voir cinq machines d’un même constructeur (Honda) dans le top-5.
Presque… : Sans Jack Miller, sixième sur sa KTM, Ducati aurait placé huit motos aux huit premières places.
La revanche : Ducati n’avait plus gagné au Sachsenring depuis le succès de Casey Stoner en 2008. Quinze ans plus tard, la firme de Borgo Panigale retrouve la plus haute marche du podium en Allemagne.
Le retour : Jorge Martin a signé au Sachsenring la seconde victoire de sa carrière en MotoGP, pas loin de deux ans après celle du Grand Prix de Styrie 2021. Il s’agit du 11ème podium de sa carrière en catégorie reine.
Et de 19 pour Jojo : Johann Zarco a décroché son 19ème podium en MotoGP. Il dépasse son compatriote Christian Sarron, ce qui fait de lui le deuxième français avec le plus de podiums en catégorie reine derrière Fabio Quartararo (29). Il est aussi le pilote avec le plus de podiums sans victoire.
33 podiums de suite : Il s’agit du 33ème Grand Prix de suite avec au moins un pilote Ducati sur le podium. La série a débuté lors du Grand Prix d’Aragon 2021, il y a bientôt deux ans.
[…] Quintuplé Ducati, du jamais vu ! […]