Plus d’un an après sa dernière victoire en Moto3, Jaume Masia s’est de nouveau imposé à Assen. Le pilote Leopard Racing a doublé Ayumu Sasaki à l’entame de la dernière chicane pour passer sous la drapeau à damiers en grand vainqueur. Le Japonais se console en inscrivant de gros points en vue du championnat. Deniz Öncü enchaîne un troisième podium consécutif grâce à sa 3e place. Le leader du général, Daniel Holgado, a chuté et finit 25e.
Une semaine après le Sachsenring, Ayumu Sasaki a encore vu la victoire s’échapper dans les derniers virages. Cette fois-ci, son bourreau s’appelle Jaume Masia. En grande forme depuis le début du week-end, le pilote Leopard Racing n’avait plus gagné depuis le Grand Prix de France 2022. Ce dimanche à Assen, l’Espagnol a réalisé une course très intelligente. Le pilote de 22 ans a pris la tête à cinq tours de l’arrivée. Doublé par le Japonais, il ne s’est pas affolé et l’a repassé à l’entame de la dernière chicane. Jaume Masia en profite pour revenir sur le leader du championnat puisqu’il n’est plus qu’à 16 points de la tête.
2e, Ayumu Sasaki remonte sur le podium du classement général. Le pilote Intact GP est très régulier puisqu’il vient de signer un quatrième podium de suite. Vainqueur en Allemagne, Deniz Öncü monte lui aussi une troisième fois de suite sur la boîte. Parti 20e sur la grille, Ivan Ortolà a longtemps fait partie des prétendants à la victoire. Une erreur à l’entame du dernier tour lui a fait perdre toutes ses chances. Poleman, David Muñoz n’a jamais quitté le top-7. Un peu trop agressif au moment de reprendre les commandes de la course, le jeune pilote de 17 ans a perdu du temps en fin de course. Il termine finalement 5e.
Le leader du championnat, Daniel Holgado, a finit son week-end comme il l’avait commencé : difficilement. Le pilote Tech3 partait dernier et a chuté dans le premier tour. S’il n’a pas abandonné, l’Espagnol se classe 25e et voit son avance au championnat fondre. Pas la meilleure des manières de partir en vacances.
Assen (GP des Pays-Bas) – Course Moto3 :
Championnat Moto3 actuel : 1. Daniel Holgado 125 pts, 2. Jaume Masia 109 (-16), 3. Ayumu Sasaki 99 (-26), 4. Ivan Ortola 94 (-31), 5. Deniz Öncü 94 (-31)…