Blessé depuis le 25 mars dernier, le pilote italien espère pouvoir participer au Grand Prix des Amériques, du 14 au 16 avril.
L’un des plus sérieux candidats au titre de champion du monde MotoGP a perdu gros dès la première épreuve. Percuté par Luca Marini lors du sprint de Portimao, le samedi 25 mars, Enea Bastianini s’est relevé avec une fracture de l’omoplate droite. La blessure a conduit à son forfait pour le programme du dimanche au Portugal, ainsi que pour l’entièreté du Grand Prix d’Argentine.
Les visites médicales passées depuis ont été « positives », a fait savoir le pilote officiel Ducati. Il n’aura pas besoin de se faire opérer et débutera sa rééducation ce lundi 3 janvier. Onze jours le sépareront alors du moment où il essaiera de remonter sur sa Desmosedici GP23 : le vendredi 14 avril, date des essais libres du Grand Prix des Amériques, qu’il a remporté en 2022.
« Il y a une bonne chance que je roule à Austin, donc l’objectif est de revenir en forme pour ce Grand Prix », a fait savoir l’Italien. La décision n’est cependant pas encore prise, car il ne reviendra que s’il est véritablement en état de rouler correctement : « Je devrai être prêt à piloter une MotoGP. Cela devra valoir le coup. Nous déciderons quoi faire plus tard. » Une nouvelle absence obligerait le Ducati Lenovo Team à procéder à son remplacement, donc très certainement à appeler le pilote d’essai Michele Pirro.