Johann Zarco a décroché à Phillip Island la toute première victoire de sa carrière en MotoGP. Arrivé quatorzième, son compatriote Johann Zarco est immédiatement venu le féliciter un fois la ligne d’arrivée franchie.
Quatorzième de la course du Grand Prix d’Australie, Quartararo a dédié les premiers mots de son interview, sur Canal +, à son compatriote : « Je suis vraiment content pour lui. Dès que j’ai franchi l’arrivée je suis allé le féliciter, même si j’étais énervé d’avoir terminé quatorzième. S’il y a quelqu’un qui le mérite, c’est lui », a déclaré le champion du monde MotoGP 2021.
Il est ensuite revenu sur sa course, terminée dans le top-15 après s’être retrouvé dernier dans les premiers virages. « J’ai essayé quelque chose au départ, ça n’a pas marché mais de toute façon il fallait tenter quelque chose. C’est un week-end très compliqué, je ne pensais pas avoir un feeling aussi mauvais sur la moto mais c’est comme ça et je ne peux rien y faire. »
Comment expliquer ce gouffre de performance par rapport à la troisième place en Indonésie, six jours plus tôt ? « Je ne sais pas, répond-il, c’est vraiment un mystère. On sait que le pneu peut énormément aider, comme je l’avais annoncé en Indonésie. Mais ici, avoir un feeling aussi mauvais et négatif, c’est la première fois que ça m’arrive autant. »
Difficile d’entretenir de l’espoir pour le Grand Prix de Thaïlande, la semaine prochaine, « mais il faut essayer de rester positif et trouver une solution. Avec le manque de puissance qu’on a, on ne peut pas vraiment faire de résultat. Il faut toujours rester positif mais aussi être réaliste : ça va être des courses très compliquées, pratiquement toutes, sauf Valence qui peut être bien ».